Coucou Amel c'est deux choses avec des missions très différentes ce que je peux te conseiller c'est de t'inscrire pour ce BTS en attendant le concours d'assistante sociale ou si ce BTS te plaît de continuer car :
Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d'aide à la personne…
Interlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.
Qu'il intervienne en tant que « gestionnaire conseil », « assistant médical » ou « conseiller d'action sociale », il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.
assistante sociale :
Nature du travail
Entre urgence et accompagnement
Les problèmes auxquels est confronté l'assistant de service social sont très divers : endettement, violence conjugale, enfant en danger, demande de logement, conditions d'attribution du RMI… Sur fond de problèmes sociaux, les urgences se multiplient. Pourtant, le travail de ce généraliste du social s'inscrit dans la durée. Son principal objectif est de fournir une aide sur mesure aux personnes en fonction de leurs difficultés.
Entretiens et réglementation
Après avoir analysé la situation, l'assistant repère les solutions possibles. Connaissant bien les organismes et les dispositifs d'aide sociale, il informe les personnes de leurs droits. Il les aide à remplir un dossier administratif ou les oriente vers le service le plus pertinent (caisse d'allocations familiales, OPHLM, Pôle emploi…).
Les entretiens, dans le cadre de permanences ou de visites au domicile, constituent la base du métier. En amont et en aval, s'impose un important travail administratif : suivi de la réglementation, gestion de dossiers, comptes rendus d'enquêtes, statistiques…
Compétences requises
Sens du contact et autonomie
Ce métier très féminisé (95 % de femmes) repose sur les relations humaines. Face à des personnes fragilisées, l'approche de l'assistant de service social est essentielle. Il crée une relation de confiance, en gardant suffisamment de recul.
Tout en bénéficiant du soutien d'une équipe, ce travailleur social fait preuve d'une grande autonomie. Savoir gérer son temps est impératif pour répondre à de multiples demandes en parallèle.
Maturité et équilibre personnel
Il faut beaucoup de maturité et d'équilibre personnel pour affronter des situations de détresse. Suivre un cas difficile, parfois sur une longue période, exige patience et optimisme. Et une certaine force de conviction pour faire adhérer la personne au projet. Très engagé, l'assistant de service social doit accepter de ne pas pouvoir satisfaire toutes les demandes. Il doit aussi savoir gérer des réactions de mécontentement. Discret, il est tenu au secret professionnel.
J'espère avoir répondu à ta question et si tu en as d'autres n'hésite pas.
Bisous