Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Le Rapatriement des Morts vers l'Algérie coûte très chèr (Page 2)

Posté par darine · 68 réponses · 20.7k vues

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 02 Apr 2012 à 20:38

Bassoum : t'as vu wellah comme tu le dis si souvent malheureusement "le malheur des uns fait le bonheur des autres"
et pareil pour ma cousine, elle est morte à l'hopital mais elle est restée je crois 5jours facile au funérarium car mon oncle avait son pbm de passeport


ce que je me demande: en France, les gens qui n'ont pas de moyen , ils font comment pour financer un enterrement sérieux? ça a l'air de couter limite comme un mariage ici !

entre le funérarium, la pierre tombale,le cercueil, les faire-part, les fleurs et les couronnes (ça coute cher mine de rien les fleurs en france!) + le buffet qu'ils font aprés…

ça fait quand même un budget ! et les gens qui n'ont pas les moyens, ils font un prêt sur 5ans ??

Avatar utilisatrice

fahra· Posté le 02 Apr 2012 à 20:43

le funérarium c'est gratuit les trois premiers jours!!! Ils vous ont pas fait facturé ça à vos proches quand même!

Avatar utilisatrice

fahra· Posté le 02 Apr 2012 à 20:49

il faut que je retrouve la circulaire mais normalement les 3 premiers jours en salle funéraire c'est pris en charge pas les pompes funèbres.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 02 Apr 2012 à 20:56

Tu sais Luna il y a beaucoup de Chibanis dans les Foyers, et des fois il y a un drame comme celui du Monsieur Allah yarahmou, ce sont la majorité qui ont laissé leurs femmes et leurs enfants en Algérie et ce, pendant des Années,
Alors pour les Gens qui n'ont pas de moyens, c'est dramatique.

Comme l'a si bien expliqué Bassoum, les gens préfèrent rentrés en Algérie pour leur dernier voyage, el Ghorba c'est pendant des Années enough (ça suffit)et je ne sais pas pour les autres Pays ou vivent d'autres Algériens, comment cela se passe pour les Rapatriements (Canada, Italie, Angleterre et d'autres…..


Darine

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 02 Apr 2012 à 21:15

alors moi ma question c si pour la france c 2600 euro alors pour le canada ou un autre pays lointain c combien ?

Avatar utilisatrice

wassi· Posté le 02 Apr 2012 à 22:11

fess lol j'adore tes intervensions.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 02 Apr 2012 à 22:19

Tziri je ne sais pas , j'espère qu'on aura des Réponses des Filles qui y habitent

Darine

Avatar utilisatrice

wassi· Posté le 02 Apr 2012 à 22:31

titi je pense que ca sera beaucoup plus chere. 😱

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 02 Apr 2012 à 23:47



Les gens qui n'ont pas d'argent sont aidés par les proches, ou bien sont dans la galère.

Pour le funérarium je ne sais pas. perso je n'ai pas demander, j'étais dans un autre monde.

mais je vais vous choquées peut etre plus, parce que moi meme je l'ai été.

Y a des imams en France qui facturent meme la salate el Djanaza (prière du mort) et qui prennent des frais pour le lavage.

y'en a qui rafflent du 500 euros facile. Donc de nos jours que ca soit un mariage ou un décès … les gens ne veulent que ton oseille.


Et avec tout ça les gens parlent ! " Le couscous n'était pas bon", "la boisson n'était pas fraiche" .. comme si les gens venaient au repas de la djanaza pour bouffer.


Je préfère m'en arrêter la parce que la coupe est pleine, elle risque de déborder.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 03 Apr 2012 à 08:01

Bonjour les Filles

Je suis de en plus étonnée et déçue par ce que je viens de lire, faire payer des gens en deuil dans un total désarroi pour la Salate et lavage des Morts, par des Imams qui profitent des Familles anéanties par la douleur, je trouve que c'est scandaleux et honteux j'ai du mal à le comprendre

Devenir à ce point impitoyables et inhumains , encore du profit sur les malheurs des autres ……Où va ce monde ????

Darine

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 03 Apr 2012 à 08:12


Bonjour tout le monde

il y a 2 annees on a perdu un Algerien Allah irahmou. On a du cotiser pour lui vers les 5000$ australiens, l'equivalent de 3900 Euros je pense pour qu'il soit enterre en Algerie

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 03 Apr 2012 à 08:12

hasbouna lah wa ni3ma el ouakil mais wach bihoum hadou ca va pas salat el djanaza est facturee maintenant je perds ma langue qui est pourtant souvent pendue alors que ghasl el mayet est un grand adjr mais ils compte se retrouver devant dieu avec quoi astaghfir lah

Avatar utilisatrice

fahra· Posté le 03 Apr 2012 à 09:05

c'est écoeurant, c'est honteux, on ne peut même plus mourir dignement, ça me choque Rabi ihdina.

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 03 Apr 2012 à 09:38

c'est terrible tout ça!!

Des imams qui se font facturer, on aura tt vue! Comme quoi tout est commerciable…c'est écoeurant

ah les gens qui se permettent de critiquer une djanaza!! j'ai juste envie de les flinguer….c'est de l'insensibilité!!!! on dirait qu'eux et leur familles sont éternel!!

Avatar utilisatrice

kamelia· Posté le 03 Apr 2012 à 10:35

voila ce que j'ai trouvé comme info concernant le Rapatriement des dépouilles mortelles de Grande-Bretagne
Le prix du dernier voyage
Par : Lokmane-Khelil Samia
Pouvoir être enterré dans son pays natal est un luxe que tous les Algériens de Grande-Bretagne ne peuvent pas s'offrir. Le transfert d'une personne décédée coûte environ 2500 livres. Très souvent, des quêtes sont organisées pour régler les frais de ce dernier voyage que des individus humbles, quelquefois des sans-papiers, accomplissent dans un cercueil.

Il n'est pas rare de trouver une urne sur le comptoir d'un magasin d'alimentation générale ou d'un petit restaurant algérien à Hounslow ou à Finsbury Park. Dans ces enclaves londoniennes très fréquentées par nos compatriotes, la solidarité communautaire est souvent mise à contribution pour secourir les plus démunis et préserver leur dignité, même après leur mort.
Dans les petites boîtes en carton, des anonymes glissent des billets de banque soit pour aider une famille en difficulté financière ou un malade abandonné dans un pavillon hospitalier ; soit pour permettre à une personne décédée d'être enterrée dans son pays natal.
Pendant très longtemps, le transfert en Algérie des dépouilles d'Algériens surpris par la faucheuse, en terre victorienne, s'est déroulé sous l'auspice de comités de rapatriement improvisés, qui organisent la récolte de dons, devant à la fois couvrir les frais du “dernier voyage” et du service funéraire. “Nous avons toujours procédé de cette manière, surtout pour rapatrier les corps de sans-papiers, qui n'ont pas de proches en mesure de prendre en charge cette opération”, confie Boudjemaa, tenancier d'une petite gargote à Finsbury Park. Il cite en exemple le sort dramatique d'un compatriote, qui a erré pendant vingt ans dans les rues de Londres, avant d'être tué par l'alcoolisme. Sa famille au pays, qui n'avait plus de nouvelles de lui, a appris son décès par le biais d'émigrés algériens, qui ont mis la main à la poche pour rapatrier son corps et permettre à sa pauvre mère de jeter un dernier regard sur lui. Le transfert des dépouilles mortuaires en Algérie coûte environ 2500 livres. “C'est une somme assez élevée que tout le monde n'est pas en mesure de payer”, observe Mohamed Nacer, responsable d'Arab Advice Bureau (AAB), un cabinet de conseils juridiques et administratifs, très sollicité par nos compatriotes, surtout par les sans-papiers en quête de régularisation. Il arrive également que Nacer soit requis pour organiser des quêtes en faveur de tel ou tel individu pas assez loti, pour assurer le rapatriement d'un proche décédé. “Je connais des personnes dont le père ou la mère ont perdu la vie au cours d'un séjour en Grande-Bretagne et qui n'étaient pas en mesure financièrement de transférer leur corps”, révèle le directeur d'ABB. Au cours de ces dernières années, il dit avoir coordonné de nombreuses quêtes, même si ce genre de démarche inopinée n'est pas vraiment conforme à la législation en vigueur au Royaume-Uni. “Ici, les opérations de collecte de dons sont réglementées. Elles doivent être approuvées et accomplies dans un cadre bien précis”, fait remarquer Nacer. Mais comme de nombreux Algériens, il n'hésite pas à faire une petite entorse à la loi quand il faut soutenir financièrement un compatriote en difficulté.
Dans le cas précis du rapatriement des dépouilles mortelles, l'aide n'est pas uniquement pécuniaire. Elle concerne également l'organisation du service funéraire, qui inclut la toilette rituelle du défunt et sa mise en bière. En l'absence d'un lieu de culte typiquement algérien qui serait en mesure d'offrir ce genre de prestations, nos compatriotes de Grande-Bretagne se tournent vers d'autres mosquées.
à Londres, le centre musulman de Whitechapel (est de Londres), fréquenté principalement par la communauté asiatique, constitue l'ultime recours des Algériens. Il dispose d'un service funéraire (Haji Taslim Funerals) qui prend en charge, monnayant une compensation financière, le transport du corps du défunt de l'hôpital ou de la morgue à la mosquée, la toilette et la prière funéraire. La dépouille est ensuite acheminée à l'aéroport, en vue de son rapatriement. Dans certaines situations, les choses ne se déroulent pas aussi simplement et rapidement. Les décès survenus dans des conditions suspectes donnent lieu à des enquêtes qui doivent être terminées avant que les corps des victimes soient autorisés à quitter la morgue. “Cela peut prendre des semaines”, note Nacer. Il relate le sort d'un jeune Algérien mort d'une overdose.
Après autopsie du cadavre, il a fallu attendre que le procureur clarifie les raisons du décès et délivre son autorisation pour rapatrier le défunt. Le transfert d'individus décédés et qui étaient en situation irrégulière est autrement plus compliqué. Dans ces cas-là, le consulat d'Algérie doit mener sa propre enquête pour confirmer l'identité du sans-papier. Cette opération peut également prendre du temps, car les agents consulaires doivent procéder à des recoupements.

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 03 Apr 2012 à 10:45

bon la seul chose que jai dis a mon mari stp si je meurt dans se pays ramene moi en algerie je me rend compte que je lui es trop demander en voyant et lisant tt sa mais wellah hram hayin les gens ytbahdlou w maytin aussi ytbahdlou.

Avatar utilisatrice

kamelia· Posté le 03 Apr 2012 à 10:49

t'as vu margot moi aussi j t 😱 en lisant cet article ,ca pousse a réfléchir sérieusement 💭

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 03 Apr 2012 à 11:10

vous savez les fils sa fait quelque mois jai lu un article qui parle des morgues on algerie niveau hopitaux qui sont plein de mort non encore entairer et des odeur insupportable qui se degage, moi c se genre de chose qui me frustre le plus ils attendent quoi pr les entairer?

se qui tue encore plus jai jamais vue dans un pays ou on montre un mort a peine sa parti intime couvert a la morgue pris en photos, bon on motre sa dans les cas de guerre ou autre mais je vois pas linteret de la montrer juste pr laffiche avec un article, ben jai vue cette image premiere page a el chorouk 👀 je trouve sa immoral el mayat 3andah el horma nta3ah, je vous assure je les encore en tete cette image je me demande quelle est linteret de poster une tel photos

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 03 Apr 2012 à 11:31

bassoum mais vraiment hada les imam ils sont pas froid au yeux ya 3ajaba lavè un mort c du hassanat w houma il prenne de l argent vraiment c honteux
et apres il te disent qu on est muslmans wala tout les moyen sont bon pour faire de l argent

Avatar utilisatrice

Pedro· Posté le 23 Sep 2014 à 14:08

bonjour

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

lynda· Posté le 23 Sep 2014 à 14:23

Coucou c’est extrêmement cher sans compter le prix des billets des personnes accompgnatrices…

il ya des associations qui font payer à l’année ou au mois comme une assurance mais spécial pour les rapatriements, j’ai été voir une association qui ma donné les coordonnées du monsieur qui a justement ouvert cette agence car il a eu un souci au décés de sa mere donc l’association s’appelle muslimhands et je pense qu’ils peuvent vous donner les coordoonées du monsieur.



Pour ma part avec l’assurance de ma voiture , j’ai souscrit un truc rapatriement mais je ne sais plus le nom exact mais je pense c’est uniquement en france donc faudrait que je me renseigne

Avatar utilisatrice

chocomilka· Posté le 23 Sep 2014 à 22:50

Allah yarham ga3 li matou .

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 23 Sep 2014 à 22:56

est ce que ces assurances sont hallal????


Avatar utilisatrice

miro· Posté le 24 Sep 2014 à 00:39

mon papa est mort en france aussi , et je me souviens juste que la somme etait énorme( en ajoutant les frais de l’hopital) , mais bon el hamdoulilah et rabbi yarhemhoum…


Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 24 Sep 2014 à 14:14

aufaite je vien de decouvrir qu meme faire un repatriment d algerie vers la france coute chere et c aux famille de prendre en charge les frais

Avatar utilisatrice

Pedro· Posté le 08 Oct 2014 à 14:48

bonjour tous le monde , je connais une assurance Algérienne qui fait du rapatriement de corps de n’importe quelle destination dans le monde , le prix du contrat annuelle n’est pas chère il est à 2500 Dinars Algériens , je pense que c’est des contrats subventionés par l’état

Avatar utilisatrice

Mamounn· Posté le 23 Jan 2015 à 15:49

Bonjour à tous,
La voisine de là où vivent mes parents vient d’apprendre une triste nouvelle : son frère qui vivait en france est décédé hier sur un chantier, il était maçon. Ca a été un choc bien évidemment. Je le connaissais.. C’était un vaillant. La famille envisage de rapatrier le corps pour les obsèques, ce que je comprends et ce qui est tout à fait normal. Pedro, pourriez-vous me donner le nom de cette assurance algérienne, cela ne me parait pas bien cher en effet ? Après quelques recherches, il y a bien plein de sociétés qui proposent le rapatriement de corps mais les tarifs ne sont jamais clairement identifiés et on demande de faire des devis… pitoyable dans ce genre de situation je trouve. Merci en tout cas.

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 23 Jan 2015 à 15:55

Miro pourquoi les frais d'hôpital ?
Pour ma part ma mère a souscrit une assurance pour eux mon frère ma seur et moi

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.