a faire des aller et retour pour le plaisir des autres.
mais bref c'est tout le monde precque qui la fait
a faire des aller et retour pour le plaisir des autres.
mais bref c'est tout le monde precque qui la fait
Salam aleykoum les filles…. 💅
J'ai fait une tesdira comme la plupart d'entre vous et j'en garde de bons souvenirs même si au début je n'étais pas du tout d'accord pour la faire : la pression de ma mère et de mes tantes maternelles a été la plus forte…
En ce qui concerne le prix de ces robes, robe de mariée comprise, cela ne m'a couté qu'un petit millier d'euros tout compris (robes, sacs, chaussures…) j'ai cousu moi-même la plupart des robes, fiançailles, 9at, setifienne…et emprunté la gandoura et le karakou…donc j'ai fait de belles économies…
Pour parler plus généralement de cet événement, je ne dirais pas qu'il est utile ou inutile juste que chacune fait selon ce qu'elle veut pour son mariage : un mariage que je qualifierais "à l'occidentale" avec le port exclusif de la robe de mariée, ou un mariage dit "traditionnel" avec une tesdira (mais pas un défilé non plus…)
Je pense aussi que la tesdira reflète un peu de notre culture, n'en déplaise à certaines, et un peu de notre identité… J'ai volontairement choisi mes mots en disant "un peu" car heureusement que la culture et l'identité algérienne ne se résume pas uniquement à ce petit défilé nuptial…
Moi je ne veux pas la faire, mais ma mère insiste alors on a trouvé un compromis, je ferai une tesdira avec des tenues que je reporterais. Je ne ferais pas beaucoup mais ce qui est sur c'est que je remettrai mes tenues qui seront principalement des robes kabyles.
pour moi elle sers a faire des robes qu'on portera plus tard, pour ma part je ne porterai que la robe blanche inchaleh ( je compte d'ailleur en porter 2 lol une a la mairie simple longue style romain et une pr mon dinné … j adore les robes blanches)
j'ai choisie de porter que la robe blanche, car je sais que je ne vais jamais porter les tenues traditionnels lors des fetes ou mariages du moins pas maintenant …
quand je serai un peu plus agée je ferai quelques tenues quand le besoin se fera sentir
elle est faite pour gaspiller de l'argent elle est inutile
ana j'aime pas du tout car c de la fatigue wel gasspillage de l'argent
Coucou Fella,
Alors avant j'etais comme toi. Je me disais que la tesdira ne servait à rien a part dépenser son argent pour des robes qui resteront au placard.
Mais en y reflechissant bien, une tesdira ca sert à plusieurs choses. Tout d'abord comme l'ont dit les autres filles, c'est notre cultures nos traditions. Par exemple, pour celles qui sont en France ca permet de montrer aux autres nos très belles tenues souvent si méconnues et faire comprendre que les robes maghrébines ne se résument pas simplement au caftan marocain 😊
Ensuite, la tesdira ca sert aussi a se sentir belle le jour de son mariage. On ne se marie qu'une fois, c'est sensé être notre jour à nous, ou toute l'attention est porté sur nous (on nous chouchoute on profite de nous et des derniers jours en tant que celib'), donc je pense que c'est agréable de se sentir belle et de voir que toute l'attention est portée sur nous au moins une fois 😊 Et comme l'ont dit les autres filles, ce n'est pas parce que tu te sens belle que Raki Tzoukhi (quoique parfois! des fois y'en a … 🤡 )
Enfin et surtout la tesdira ca sert a se faire de belles robes de chez nous pour pouvoir les reporter à d'autres mariages ou d'autres occasions. Et comme je l'ai dis plus haut en allant a un mariage on peut montrer aux autres les tenues qu'il y a chez nous. Tu sais en France, bcp de filles ont recours a une negafa pour leur mariage et après elles se retrouvent en galère de robes pour aller a un mariage ou une fête.
Alors ok, on est pas obligé d'en faire des tonnes. Mais quelques unes qu'on sait qu'on pourra reporter plus tard c'est top. Et puis tu ne gaspille pas tant d'argent que ça. Tu es bien obligé d'achter des robes pour aler a des mariages? Ben tu te dis que certes c'est un investissement mais que tu seras bien contente d'avoir une tenue à porter si tu as un mariage.
@NADHIA: je suis tout a fait d'aacord avec toi concernant la robe. A la base, elle ne fait du tout partie de notre culture et c'est dommage qu'elle ait pris une si grande importance.
Donc les filles en avant la tesdira!!!!
pour moi ça sert a gaspiller son argent mais si non c les traditions on peut pas y echaper
Semmsoumm, moi aussi à la base j'étais contre la tessdira, je n'en voyais pas l'interêt, mais depuis que je prépare mon mariage c'est comme si je redécouvrais nos traditions, et ça en devient presque une fierté de porter des tenues typiques d'Algérie.
Après mon avis est peut-être influencé par mon expérience personnelle.
C'est vrai que chacun fait selon ce qui lui convient.
La tesdira peut parfois mettre dans l'embarras certaines filles qui ne veulent pas la faire, ou qui n'ont pas vraiment les moyens et dont la pression familiale ou de l'entourage peut ajouter au stress du mariage.
Nadhia, je crois que pour nous les filles de France, la tesdira représente un retour aux sources et le fait de la faire nous permet de se sentir comme de "vraies" algériennes…
C'est vrai que moi, je ne voulais pas la faire, par pudeur et par conviction, mais je ne regrette pas de l'avoir fait… Je n'ai pas mis beaucoup de tenues donc j'ai pu profiter pleinement de mon mariage…
Oui Dadenda c'est peut-être vécu différemment selon que l'on ait été baigné dans la culture algérienne ou pas…
Même si je me suis réconciliée avec la tesdira, je voudrais quand même profiter de mon mariage avant tout comme tu dis…
Nadhia, voilà chacun fait selon ce qui lui convient. Comme tu dis, pour moi aussi ca serait une fierté de reporter un beau fergani ou une belle blouza pour un autre mariage. Après c'est vrai que y'en a elles n'aiment pas trop le traditionnel et préfèrent mettrent des robes simples ou des robes de soirées pour les mariages et je respecte complètement leur choix de ne pas vouloir faire de tesdira. Ca ne me choquerait pas!
Et c'est vrai que nous la tesdira est une belle tradition de chez nous mais qu'elle peut mettre dans l'embaras des filles qui n'ont pas les moyens, car qui dit tradition dit obligation de faire. Et en plus avec les mauvaises langues qu'il y a chez nous…
Pourquoi parler tout de suite de zoukh?
Je suis discrète dans la vie, j'aime pas me faire remarquer mais j'aime porter de jolie tenue et pour mon mariage c'est sur je vais mettre des robes traditionnelles parce que j'aime la culture algérienne et tout ce qui va avec.
le gaspillage des pratiques contraires à la Sunna
Il y a le gaspillage du temps car les gens passent des mois à préparer le mariage. Le gaspillage de l'argent : les grosses voitures louées pour le jour du mariage, les grandes salles avec traiteur, les groupes de musique…
Parce qu'un tel a vu le voisin ou un membre de la famille marier sa fille ou son fils en prenant une grande salle, en faisant une grande fête avec groupe de musique etc, alors lui va vouloir faire mieux, dépenser encore plus.
Il va devoir s'endetter pour faire plus alors qu'il débute sa vie de couple. Des milliers et des milliers d'Euros qui sont dépensés, mais pas de la bonne manière, celle qui satisfait Allâh alors que des millions de nos frères et de nos sœurs en Palestine, en Iraq, au Soudan, meurent de faim et même juste autour de nous des musulmans qui manquent de moyens alors que ces gens dépensent des milliers d'Euros juste pour une nuit.
Et pourquoi ? Juste pour que les gens disent : « ah un tel, il a fait un mariage…mâ sha'a Allâh ! »
Tu achètes l'agrément et la satisfaction des gens par la colère et l'insatisfaction d'Allâh .
Qu'est-ce que tu vas dire le Jour du Jugement ? Tu n'as pas honte ?
Les gens louent des villas, des grandes salles, des voitures, tout cela juste pour se montrer devant les gens.
Est-ce que les compagnons se mariaient de la manière dont les musulmans de nos jours se marient ?
Certes l'islam nous appelle à montrer notre joie le jour du mariage, à le célébrer et à faire un bon repas, ce que l'on appelle « al-walima », le prophète a conseillé de le faire.
Il a dit à abderrahman ibn awf par exemple :
« Prépare, ne serait ce qu'un mouton » [ Rapporté par Boukhari, Fateh n° 2048 ]
Mais nous, nous sommes partis dans l'excès et le gaspillage et nous avons inventé beaucoup de choses.
A l'époque du Prophète , lorsqu'il y avait un mariage, les femmes se réunissaient et jouaient du « bendir » (tambourin). C'est l'instrument qui est autorisé en islam.
Aujourd'hui il y a les groupes de musique et si ce n'est pas ça il y a la sono avec toutes les chansons et toutes les sortes de musiques.
Le prophète nous a averti de cela dans un hadith authentique :
« Il y aura des gens de ma communauté qui déclareront licite l'adultère, le port de la soie pour les hommes,
la consommation du vin et les instruments de musique »
Celui qui fait tout pour avoir l'agrément, la satisfaction d'Allâh même au détriment de la satisfaction des gens alors Allâh sera satisfait de lui et fera en sorte que les gens le soient aussi.
Et à l'inverse, celui qui court vers la colère d'Allâh pour obtenir l'agrément et la satisfaction des gens alors Allâh ne lui accordera pas Sa satisfaction et fera en sorte que les gens ne seront jamais satisfaits de lui non plus.
Dans nos adorations, nous devons rechercher la satisfaction d'Allâh et Son agrément et le mariage fait partie de l'adoration et est même considéré comme la moitié de la religion. Donc nous devons être sincères et tout faire pour satisfaire Allâh dans le mariage.
Un autre problème durant les fêtes de mariage c'est que l'on invite les gens connus, célèbres et que l'on délaisse les gens qui sont pauvres.
Il y a aussi des gens qui ne répondent pas à l'invitation. Si on vous invite dans un mariage dans lequel il y a du haram, des actes illicites alors il ne vaut mieux pas y aller. Par contre, plus tard, il est bon d'aller féliciter le marié.
Le prophète nous a enseigné de dire à cette occasion :
« Qu'allâh vous bénisse et bénisse ce qu'il y a entre vous et vous unisse dans le bien.
Qu'allâh vous donne une descendance pieuse qui adore Allâh et s'éloigne de shaytan. »
moi perso j'adore ça mais bon je fais pas ds l'excès je prend ce qui me plait et BASTA je fis ds le simple classe et chic 💃 des truc que je reporterai ça c'est sure, pour le trousso pareil 🤡 je vous cache pas que j'aime beaucoup cette étape de ma vie 😍 ( stressante épuisante soit elle )
Salam, je tiens à donner mon avis.
Que l'ont ne veuille pas faire une Tassdira, c'est un avis que je respecte, je connais certaines qui n'ont pas fait de Tassdira, elles n'en sont pas mortes, et c'est leur avis que je respecte, que ce soit pour des raisons financières, ou juste parce que c'est pas leur délire de "défiler".
Par contre, c'est pas sympa de ne pas respecter celles qui le font, ou qui ont envie d'en faire et les taxer de "zouakhate". J'ai meme vu un Post avec des Versets et des Hadiths, non mais allo quoi ! On parle de mariage et de prendre plaisir, pourquoi les grands discours religieux ? On va pas cramer des mosquées, on va juste kiffer nos mariages et taper des danses en Karakous, Relax les amies !!
Et juste pour info, je viens de la région Ouest de l'Algérie ou la Tassdira appelé : Tebraz, se fait depuis des générations. Ma mère à porter plusieurs robes à son mariage, elle les a encore, ce sont les souvenirs de son mariage. Autre exemple : A Tlemcen chaque robe est portée à une cérémonie. Le mariage autrefois se faisait en 7 jours. La chedda pour el Henna, la robe blanche pour le mariage, le R'da pour le Hzem ..
Donc dire que ça se fait depuis peu C'EST FAUX.
Pour revenir au sujet. Personnellement je ne vois pas ou est le problème. Pour les jeunes filles : porter ces robes à leurs mariage signifie aussi le passage à une autre étape.
Moi j'ai toujours porter des tenues occidentales quand je suis invitée, et je sais que le jour ou je me marierais incha'allah je porterais ces tenues pour la première fois de ma vie, la chedda ne se porte pas tout les jours, encore moins le fergani. Ainsi la 3AZBA (célibataire) => devient Femme.
Chacun selon ses moyens, si t'a de l'argent et que tu veux porter 7 robes c'est ton soucis, si tu n'en veux que 3 personne ne te forcera. Porter ses robes, c'est aussi les préparer, les commander, les acheter, en rever. Jouer les apprentis styliste perso, je ne trouve pas que ca soit une mauvaise idée. Pour certaines ca permet meme de découvrir leurs traditions ou celles de la région de son mari et sa belle-famille. Non ?!
Ces tenues autrefois, elles se reportaient . Maintenant les nouvelles mariées boudent leur Toilettes, elles les portent une fois et s'en lassent. Pourquoi ? Mes cousines du bled portent encore leurs blayez de leur mariage. Donc si on veut les reporter on les achète, sinon ON LOUE.
Porter ces tenues c'est aussi rendre hommage à une tradition, Je pense que pour une maman, voir sa fille en Karakou ou en robe kabyle avec un burnous, ça n'a pas de prix.
Toute ma life je l'ai passer en Jean à courir, si certaines revent de robes blanches, moi perso, mon kiff' ça sera surrement mes tenues tradi' que j'aurais choisis, et qui rendent hommage à mes racines. Et comme je suis mélangée si j'ai envie de mettre un karakaou une blouza, une robe kabyle et une chedda.. je ne vous pas en quoi je serais une zouakha qui concurrence copines-voisines et compagnie, qui joue la Mannequin le temps d'une soirée.
La Tassdira a de tout temps exister, nous ne l'avons pas inventer, c'est la tradition qui est ainsi faite. Autrefois il y avais plusieurs jours pour mettre les tenues, maintenant tout se fait en une soirée, donc tout est porté un soir.
Donc cool les anti-Tassdira ! on a aussi nos arguments. 😊
Bassoum t'es trop 💃 💃 💃 💃 💃 💃
j'ai commencé à lire à lire hebesst directe car 3yiiiite 🌩️
en plus moi les " FATAWI 3LA EL HAWA " je calcule même pas 💡
Merci Ilyana,
non mais idem "fatawa 3ala el hawa" comme tu dis. dans tout. Tu parle de mascara t'en a une qui va te sortir 36 hadiths. C'est bon ya pire dans la vie qu'une tassdira. Et de nos jours tt le monde gaspille, et tt le monde sait que c'est pas bien le gaspillage.
On ne se marie qu'une fois, si c'est pour faire un bol de couscous et allumer la chaine stéréo sur Iqraa, je reserve ça pour ma janaza, pas pour mon mariage. Sans mauvais jeu de mot.
Les filles 🤣 fatawa 3ala el hawa.
C'est bien de faire une tesdira avec des tenues qu'on reportera, ça ne sera pas du gaspillage. Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut.
@bassoum bien dit
la question se pose meme pas, moi j'aime les tenue traditionnelles, a chaque mariage je porte l'une des tenues que j'ai faite pour mon mariage… je trouve que c mieux que ses robe de soirée li ybaynou kterr meli yghatiw…
et c'est pas parce que certaines femmes trouve que tassdira est inutile qu'elle est…
tant qu'on y est… a quoi sert un cortege ? a quoi sert la multitudes des menues ta3 laacha, a quoi sert une negafa…et j'en passe… celui qui a les moyens d'en faire bel baraka 3lih, celui qui ne peux pas se permettre certain luxe allah yssahelou
Yaatik el saha jamay. super les filles haw dja el renfort taai. Loool
Chacun est libre de kiffer son mariage comme ca lui chante.
et celles qui veulent une robe blanche pour unique tenue comme les occidentales sans saveur ni hema Bah llah yssahel.
Mesk elil : on veut defileer, on veut défiler, rendez nous nos karakous!
Manif directe. Mdrrr
perso je dis que chacune fait comme elle le veut ,moi j'adore le traditionnel 😍
voila chacune fait ce qui lui chante , perso je suis pour la tesdire et ca reste mon avis
Salem
Toujours le meme sujet qui reviens !
perso, je suis pour la Tasdira : les tenues que je fais pour mon mariage je les porterais pour les autres réceptions, Dieu seul sait combien ont en as dans la période Avril/ Septembre !
la Tesdira a un coût, certes mais on est pas obligé de taper dans de la haut couture !
De plus on peut très bien se marier juste avec la robe de mariée Occidentale et en avoir pour très chère !! ( robe a 10000 ou 1500 € )
et il me semble que si ya bien une robe que l'on portera qu'une fois, c'est bien la robe de mariée !
Avec le prix d'une robe de mariée Blanche , on peut se faire plusieurs tenues traditionnelles .
La location ce n'est vraiment pas avantageux ; en France le forfait 3 a 5 tenues tourne autour de 800 a 1200 €
Pourquoi mettre cet argent dans des tenues que l'on portera seulement 1/2 h ?
Au final sa reviens au meme : L'argent sort du compte bancaire !
sauf que quand les tenues sont confectionnées/achetées : elles nous appartiens et on les REPORTE : Tout le monde ne les laisse pas figurer dans leur armoire !
Meme pour les invités, la location reviens chère : sa commence a 50 e et sa monte jusqu'à 150 € : a ce prix la , ya pas photo, j'achete .
Vous parlez de gaspillage au niveua de la TESDIRA , mais les fringues de totu les jours ce n'est pas aussi du gaspillage ?
La plupart des filles ont des armoires a craquer, des vêtements avec encore les étetiquettes ….
Il y a des achats coup de 🥰 … et pleins de vêtements n'on jamais été porter car au final une fois a la maison cela ne nous plait plus, ou il a été seulement mis quelques fois et après on passe a autre choses …
Certaines achètent des vêtements soldées, juste parce qu'elles sont soldées …
Que l'on n'aiment pas les tenues traditionnelle ou que l'on ne souhaitent pas jouer au Top le jour de son mariage, je le comprend, mais qu'on arrête de parler de gaspilage, car il y a d'autres terrains ou le gaspillage règne en maître
Selem les filles
Ece que vous pouvez m’expliquer ce que c’est concrètement la tesdira ?
@ ameel 69 c de defiler avec plusieurs tenu traditionnelles durant ta soirée ta fête ben c tout
Ah lol c rien alors comme les gens on parle on dirait que c un gros truc je me suis dis oula je connai pa sa
Qu’est ce que vous me conseiller de porter pour ma tesdira moi je veux 5 robe avec la robe blanche c’est a dire 4 autre j’attend vos conseille les fille
Salem Ameel : tout d’abord Koulchi Mabrouk .
Avant de te conseiller, j’aimerais te connaitre un peu mieux 😊
Tu est de quel ville en Algerie ? ton mari aussi ?
Tu souhaite faire un mariage en France ou au Bled ?
Tu prefere Louer ou acheter / Confectionner ?
Je suis de Oran mon mari aussi et je vais tout louer ( si je trouve une negafa qui a tout ce serai le top )
Alors javais penser robe blanche , badroune , sari indien , caftan , robe de soirée pour la piece et montée et karaoun vous pensez que c bien ?
J’aime les tenues que tu as cités mais une Aaroussa Algerienne avec un Sarree j’aime pas trop .. ni la robe de soirée .
je prefere miser sur le Traditionel pour une mariée .
Dans les tenues Tradis , tu as citée 2 tenues Algeroises, C’est dommage de ne pas inclure la Blouza ,
Tu n’aime pas la Blouza ?
Tu Habite en France ?
Moi aussi je me posais la meme question cependant il est toujours bien d’avoir des tenues traditionnelles je suis contre le fait de porter pleinnnnns gere 7 et plus mais faire une tessdira potable avec des tenues ke tu pourras reporter dans les prochains mariage et invitation c bien et surtout c toujours beau de défiler autours de nos amis et famille k’on soit la rene d’un soir et se sentir aimer moi j’adore ça meme si c pas évident et cher mais un truc traditionnel jamais tenadmii a3lih apres des années et des années telkayah inchalah sa ne se démode pas.
Oui j’habite en france la blouza jaime pas et quand je dis robe de soirée c genre robe de soirée cocktail
cc les filles, alors a mon avis la tasdira c’est une nécéssitée pour la mariée ,elle doit porter ses tenues le jour de son mariage , et sa se différent de l’est à l’ouest, du nord au sud, aussi elle peut les porter a tt occasions ( mariage, fiancialle, bathème…………)
@ Amel 69, bienvenue parmis nous et koulchi mabrouk, moi aussi je suis de l’ouest de l’algérie plus présisament Tlemcen alors les tenues que j’ai fais pour mon mariage c’était;
1; Chedda
2. karakou cha3ra
3. karakou Ta3mar avec srawel dziri
4. Badroune
5. Blouse
6. takchita
7. Caftan
8. Robe de mariée
ncallah je t’es aidée un peu lah ysakhar