Hello cherazz,
Pour avoir deja assisté des amies dans leur tesdira, je peux te dire que ce n’est pas un travail de tout repos et celle qui le fait ne profite pas du tout de la fête. Il faut ranger les vetements, les chaussures et pochettes, les accessoires, parfois faire du repassage. Puis habiller la mariée lui faire le tour d’honneur, revenir pour ranger chaque chose à sa place, faire attention à ne pas depasser le temps qu’il faut pour chaque tenue, bach telbashom kamel, ne pas être lente en l’habilitant et en meme temps prendre soin d’elle, absorber son stress et ses sautes d’humeur, savoir placer les accessoires comme m7armet leftoul et khit ro7, la robe kabyle et ses bijoux (ta3essabt) sans parler de l’jass pour la blousa et la chedda de tlemcene. Il faut faire tout ça pour chaque tenue. C’est une grosse organisation, très fatiguante, mais c’est un réel plaisir de le faire pour des gens qu’on aime.
Il y a des gens qui n’ont aucune expérience fi had echi et qui n’ont personne pour les aider et bien hadouk sa7 ils ont besoin d’une machta sinon ils vont se faire depasser par les événements. Mais d’une vrai bonne machta, honnête, professionnelle, douce et compréhensive.
Mais le mieux c’est de faire appel à une amie où à la famille, c’est plus sympa, plus convivial, plus intime. On se sent en confiance et bien entourée, tandis que lmachta c’est une étrangère, perso ana nkhafhom, vous allez rire, mais nkhaf tkoune se7ara, nkhaf tkone serraqa, nkhaf tkoune wa3ra. Si il faut prendre une machta il faut bien la choisir, ikoune 3andha un magasin comme ca si quelque chose arrive il y a possibilité de plainte. Il faut pouvoir lui faire confiance par ce que ce metier n’a aucun statut légal donc nti ou dmantek. Avec tout mes respect aux vraies machtat qui font dignement leur travail.