Bassoum · 23 septembre 2011 à 01:45
Un sujet mode, inspiré d'un article excellent du mag Madame Figaro et que j'ai compléter avec des recherches perso sur les chaussures a la mode et comment elles sont parvenues jusqu'à nos petits pieds.
Je ne sais pas pour vous, mais moi ca m'attire, et curieuse comme je suis j'aime mener ma petite enquete pour connaitre le pourquoi du comment de tout et surtout de la mode.
On porte toutes de nos jours, des ballerines, des stiletos (ou talons aiguilles), des Richelieu et des derbies parce qu'on aime, ou parce que c'est tendance tout simplement. On va Zoomer, et s'y interesser de plus près et chacune de vous nous dira, ces préférences, et nous raconteras SON histoire avec telle ou telle paire : chaque anecdote est la bienvenue, et j'espère que vous jouerais le jeu. 😊
Les Ballerines :
Les ballerines sont devenues un must have de toutes les saisons. Nous ne nous voyons plus vivre sans ballerines, c'est dire leur importance.
C'est en 1956 qu'elles sont devenues des chaussures de ville, elles ont été inspirées des des ballerines de danse, et ont connu leur heure de célébrité avec leur apparition aux pieds de Brigitte Bardot dans le film " Et Dieu créa la Femme " grace à la marque Repetto. Elles ont un peu disparut puis c'est KATE MOSS qui les a remises au gout du jour, et les a réhabiliter en les portant avec des short et des slim.
Aujourd'hui, elles sont devenues un grand classique, un basique, dans toutes les matières, couleurs et on n'ose plus voyager ou partir quelque part sans.
Pourquoi on les kif' :
Leur coté pratique, rapide a porter, agréables et confortables, et leur coté chic et so pratique : on adore tout simplement.
![]()

?w=400&h=428
Les Stilettos :
Appelés autrefois "Talons aiguilles" se sont les escarpins aux talons fins de plus de 10 cm. Elles sont apparus au début du XX ème siècle et sur les podiums de mode ont fait fureur. Dans les années 50 elles ont connu un début de célébrités, mais c'est surtout avec le début des années 2000 que ces chaussures sont devenues populaires notamment avec la série "Sex & the city" ou les quatres actrices se promènent en talons aiguilles sans arret et arpentent les rues de la ville percher sur leurs talons aiguillles. Donc porter de hauts talons et se croire à NYC est devenu tendance, on se sent plus sure de soit et plus élégante et plus féminine. Ministres, stars, employées de bureaux .. plus personne n'y resiste.
Pourquoi on les kif' :
Leur glam', nous donne de longues jambes, c'est hyper féminin, et donne du chic à n'importe quelle tenue, y compris un jean délavé vieux jeu.
On aime se prendre pour Carrie à New york.



?w=267&h=300
les Derbys :
Inspirées des chaussures masculines, et surtout des chaussures que portent les chanteurs de jazz et blues de l'époque, surtout lorsqu'elles sont en noire& blanc, et lorsqu'elles sont vernis elles nous rappellent les derbys que portent les danseurs des danses de salon.C'est en 1940 qu'elles sont nés et qu'elles sont porter en tout premier par la mafia italienne (lol). Depuis les années ou la mode est devenue androgyne, ou les filles ont commencer à voler des pièces de la garde robe masculine et s'approprier un peu tout eh bien les derbies n'ont pas manquer à l'appel des grands podium.
Plus tard elles seront plus feminines avec des talons, ou simples, ou encore vernis, ou colorés, pour donner un look flashy qui ne passe pas innaperçu. So glam'.
pourquoi on les kif' :
Leur coté masculin, leur coté pratique, leurs coté chic et " comme un garçon " de Sylvie Vartan nous laisse complétement gaga. 

Les Richelieu :
Inspirés des chaussures que portaient les rois, et les nobles du 18 ème siècle, qui avaient aussi des talons, c'était un modèle réservé aux hommes comme les derbies. En 2007, la saison automne hiver l'a intégrer dans les modèles tendances Pour les femmes. Gaultier et Burbery reprennent vite le modèle et en font un modèle must have des hivers qui se sont succéder.
pourquoi on les kif' :
Pour leur originalité, et pour leur chic, et leur glam', what else?


