Filter



FORUMS > FORUM MODE

L'Histoire des chaussures de mode : et la votre ?

Posté par Bassoum · 9 réponses · 2.6k vues


Avatar de Bassoum

Bassoum · 23 septembre 2011 à 01:45


Un sujet mode, inspiré d'un article excellent du mag Madame Figaro et que j'ai compléter avec des recherches perso sur les chaussures a la mode et comment elles sont parvenues jusqu'à nos petits pieds.
Je ne sais pas pour vous, mais moi ca m'attire, et curieuse comme je suis j'aime mener ma petite enquete pour connaitre le pourquoi du comment de tout et surtout de la mode.
On porte toutes de nos jours, des ballerines, des stiletos (ou talons aiguilles), des Richelieu et des derbies parce qu'on aime, ou parce que c'est tendance tout simplement. On va Zoomer, et s'y interesser de plus près et chacune de vous nous dira, ces préférences, et nous raconteras SON histoire avec telle ou telle paire : chaque anecdote est la bienvenue, et j'espère que vous jouerais le jeu. 😊
Les Ballerines :
Les ballerines sont devenues un must have de toutes les saisons. Nous ne nous voyons plus vivre sans ballerines, c'est dire leur importance.
C'est en 1956 qu'elles sont devenues des chaussures de ville, elles ont été inspirées des des ballerines de danse, et ont connu leur heure de célébrité avec leur apparition aux pieds de Brigitte Bardot dans le film " Et Dieu créa la Femme " grace à la marque Repetto. Elles ont un peu disparut puis c'est KATE MOSS qui les a remises au gout du jour, et les a réhabiliter en les portant avec des short et des slim.
Aujourd'hui, elles sont devenues un grand classique, un basique, dans toutes les matières, couleurs et on n'ose plus voyager ou partir quelque part sans.
Pourquoi on les kif' :
Leur coté pratique, rapide a porter, agréables et confortables, et leur coté chic et so pratique : on adore tout simplement.



?w=400&h=428

Les Stilettos :
Appelés autrefois "Talons aiguilles" se sont les escarpins aux talons fins de plus de 10 cm. Elles sont apparus au début du XX ème siècle et sur les podiums de mode ont fait fureur. Dans les années 50 elles ont connu un début de célébrités, mais c'est surtout avec le début des années 2000 que ces chaussures sont devenues populaires notamment avec la série "Sex & the city" ou les quatres actrices se promènent en talons aiguilles sans arret et arpentent les rues de la ville percher sur leurs talons aiguillles. Donc porter de hauts talons et se croire à NYC est devenu tendance, on se sent plus sure de soit et plus élégante et plus féminine. Ministres, stars, employées de bureaux .. plus personne n'y resiste.
Pourquoi on les kif' :
Leur glam', nous donne de longues jambes, c'est hyper féminin, et donne du chic à n'importe quelle tenue, y compris un jean délavé vieux jeu.
On aime se prendre pour Carrie à New york.




?w=267&h=300
les Derbys :
Inspirées des chaussures masculines, et surtout des chaussures que portent les chanteurs de jazz et blues de l'époque, surtout lorsqu'elles sont en noire& blanc, et lorsqu'elles sont vernis elles nous rappellent les derbys que portent les danseurs des danses de salon.C'est en 1940 qu'elles sont nés et qu'elles sont porter en tout premier par la mafia italienne (lol). Depuis les années ou la mode est devenue androgyne, ou les filles ont commencer à voler des pièces de la garde robe masculine et s'approprier un peu tout eh bien les derbies n'ont pas manquer à l'appel des grands podium.
Plus tard elles seront plus feminines avec des talons, ou simples, ou encore vernis, ou colorés, pour donner un look flashy qui ne passe pas innaperçu. So glam'.
pourquoi on les kif' :
Leur coté masculin, leur coté pratique, leurs coté chic et " comme un garçon " de Sylvie Vartan nous laisse complétement gaga.




Les Richelieu :
Inspirés des chaussures que portaient les rois, et les nobles du 18 ème siècle, qui avaient aussi des talons, c'était un modèle réservé aux hommes comme les derbies. En 2007, la saison automne hiver l'a intégrer dans les modèles tendances Pour les femmes. Gaultier et Burbery reprennent vite le modèle et en font un modèle must have des hivers qui se sont succéder.
pourquoi on les kif' :
Pour leur originalité, et pour leur chic, et leur glam', what else?




Avatar de lili_rose

lili_rose · Posté le 23 Sep 2011 à 03:04


merci bassoum,ss tro bo,chic 👍
moi, j'ém bcp les escarpins et autres chaussures a talons ,par ce que le talon donne une allure plus élégante et la confiance en soi.
mé je preféres un talon plus large que le talon fin sur toute la hauteur,c pas confortable.
j'ai bcp aimé les Derbys en blanc…tres chic 💖
merci pour le partage 👋

Avatar de tiziri

tiziri · Posté le 23 Sep 2011 à 15:02

coucou bassoum com dhab tjr a la hauteur avec ts sujet 👍
moi j s8 plus ballerine pcq c pratique tt les jour et leger en plus et les stilitosse pour le feminisme moi j porte les deux , pour condire c une ballerien pcq j peu pa le faire avec un talon aiguille et pour le bureau c talon aiguille et mnt avec les ballerine pliable j en ai tjr une paire dan mn sac
j s8 aussi alaise en talon aiguille sa donne une belle alur et une belle demarche et raffine le pied surtou cv tu porte une tenu courte avec

Avatar de CeriseSurLghetto

CeriseSurLghetto · Posté le 23 Sep 2011 à 15:31

J'adore !! Bien présenté ton sujet, j'ai en effet appris des choses que je connaissais pas. Mercii.

Alors moi j'ai eu plusieurs "schoes fixette"
Du collège jusqu'au lycée: j'étais branché Converse. J'étais très garçon manqué, j'étais la nana qui traînait avec le groupe de sportif, je faisais du basket. Que je sois en jogging ou en jean, je trouvais que c'était la paire de training qui allait avec tout, et qui évitait le fashion faux pas. Jusqu'à présent j'ai gardé mes All stars montantes noir que l'on m'avait offert pour mes 13 ans. Elles sont trouées sur les côtés, toutes poussiéreuses mais punaise, elles ont du style 🎵

Au lycée: Je voulais assumer ma féminité, sans pour autant être prête à porter des talons de 10. Donc je me suis convertie au ballerine. C'étais ZE pompe passe-partout entre 2005 et 2007. Toutes mes camarades en avaient. Je les choisissait noires, soit en cuir vernis ou mât, pour être sûres qu'elles s'accordent avec ma garde robe.

Après le bac: Finis les complexes, je peux enfin vivre pleinement ma féminité sans rougir. Prise d'une passion sans borne pour Sex & the city et la garde robe de folie de Carrie, je me suis mise dans l'idée de m'acheter les même stilettos de reine. Alors mon apprentissage a été quelque peu …douloureux: chutes dans les couloirs du métro, ampoules diverse et variées. J'achetais des talons trop haut, importables, misant surtout sur l'esthétique. Et puis j'ai compris que le must du must c'était en fait les talons aiguille mais avec semelle plateforme pour ne pas souffrir. Depuis je les collectionne et je ne jure que par elles: avec une robe de jour noir à poix pour un look de sicilienne, avec un slim, en robe de soirée pour un mariage, au boulot… Couleur chair, vernies ou mâtes, en soie. Bref j'en suis dingue !!!! en hiver j'obte pour la version low boots à talon.
Mon seul regret est de ne pouvoir porter des richelieu plat. Je trouve ça hyper mignon mais… j'ai perdu l'habitude du plat !!! 🤣 Attendez, quoi que si, j'en ai acheté une paire l'an passé, mais à votre avis elles sont comment 😉 ???

Avatar de Fifialger

Fifialger · Posté le 23 Sep 2011 à 17:53

Shoesholic ( néologisme qui désigne mon addiction pour les chaussures ) que je suis, et malgé l'impressionante collection de chaussures à talons que je me suis faite j'ai toujours du mal à les porter dans d'autres circonstances que pour les sorties "habillés", j'entends par la fêtes, soirées…
J'ai du mal à porter ça en pleine journées, pour déambuler dans la rue, aller en cours. Toujours par souci " d'efficacité " comme je le dis ( je marche vite ) et puis certainement par un certain complexe ( toutefois non justifié ) de passer pour celle qui se croit sur Sunset Boulevard ( allez savoir pourquoi ça à longtemps été pareil pour les lunettes de soleil ).

Ce qui fait donc que c'est en chaussures plates que je suis la majeure partie du temps ! Ballerines, Bensimon, converses… … en fonction de ce que je porte ! Et c'est l'été que je m'en donne le plus à coeur joie, avec les talons, ma passion c'est les nues pieds !

To conclude, article interessant, comme bien souvent Bassoumti 💃

Avatar de carpediem

carpediem · Posté le 23 Sep 2011 à 19:11

bassoum t sur t'as pas raté ta vocation ds le monde de la mode??? 😊 😘
je trouve les derbys jolis seulement sur les autres sur moi jamais quand aux richelieu je sais pas pq mais ça m'inspire rien quand je les vois dans une boutique ça me coupe l'envie d'acheter.
les ballerines!!! 😊 je dois avouer qu'avant d'avoir mon permi de conduir je mettais jamais du plat du coup quand je les ai essayé j'arretais pas de me casser la gueule mais maintenent je les porte avec plaisir juste parceque c beaux sur les pieds surtout avec le jeans.
les talons aiguilles je suis fane alors la j'en ai de toute les couleurs, malheuresement je ne peu les mettre que lorsque je sors en voiture , sinon avec les rues mal foutue et l'absence de trotoire je perd tjr un talon en route

Avatar de Bassoum

Bassoum · Posté le 25 Sep 2011 à 00:21

De rien les filles, ravie que le sujet vous ai plut.

y'en a pour tout les gouts a ce que je vois, mais a l'unanimité vous trouvez les stilettos sexy et so feminins.

chui daccord.

Moi aussi comme fifi je ne me voit pas me balader dans la rues avec des hauts talons, surtt métro etc .. je marche vite et perso, j'ai des pieds tellements fragile que la moindre chaussure qui me fais mal, c'est pas que des ampoules que j'ai : attention ame sensible s'abstenir :

c'est des peaux qui se détachent, des rougeurs, des orteils qui souffrent ..

donc pour la vie de tt les jours je dirais ballerines la plupart du tps.
plutot noire, ou grises, mais mtn j'ose les couleurs plus flashy.

et meme quand je porte de hauts talons, je garde TOUJOURS a portée de la main, des ballerines, que je suis capable de changer meme en plein milieu de la rue, parce que les douleurs ca pardonne pas.

Merci a toutes d'avoir répondu j'ai kiffer vos messages..

Avatar de tiziri

tiziri · Posté le 25 Sep 2011 à 10:03

j s8 comme toi bassoum j ai tjr une paire de ballerine dan mn sac sinn j arete chez le premier vendeur j achete la premiere chose qui me tombe sur la main

Avatar de mounette83

mounette83 · Posté le 25 Sep 2011 à 10:26

Tout comme toi bassoum j'ai les pieds trop fragiles et la maoindre chaussures me fait mal

Avatar de luna

luna · Posté le 25 Sep 2011 à 10:33

Merci pour ce poste tout en shoose!! mon rayon péréféré!!!

Les ballerines, j'en porte jamais, j'ai les pieds plats et tout ce qui est chaussure plate me donne plus d'inconfort qu'autre chose. Quand je sais que je vais trop marché je me met en basket. Sinon une chaussure avec petit tallon mais qui tien bien.

Pour le boulot, je passe par tt, talons hauts, petits, derbys et même de petites baskets…la totale

J'aime tt les styles, le chois dépend de l'humeurt, la tenue, l'occasion…

Encore merci, j'ai passé un beau moment 💃

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM MODE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum mode

Envie de partager vos looks, vos coups de cœur ou vos dilemmes stylistiques ? Ce forum est fait pour vous ! Tendances, tenues traditionnelles modernisées, astuces morpho, ou dernières trouvailles shopping : exprimez votre style, inspirez les autres et échangez autour de la mode qui vous ressemble.