Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

le club de la lecture ? (Page 10)

Posté par cendrillon · 368 réponses · 14.5k vues

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 28 Oct 2014 à 13:48

Nomad bien sûr, poste les questions on se fera un plaisir d’essayer d’y répondre du mieux que l’on puisse 😊

Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 28 Oct 2014 à 23:56

~~"Muslim Journeys | Item #276: Discussion points for Leo Africanus", October 27, 2014 http://bridgingcultures.neh.gov/muslimjourneys/items/show/276.

Questions par Giancarlo Casale. Traduites et raccourcies (par moi)

Theme de l’identite. Au premeir paragraphe comment est introduit Hassan?leo….?

Theme des histoires connectees.

Livre fiction base sur des faits. Difference entre un livre purement de fiction ou de faits historiques.

Responsabilite de l’auteur de s’en tenir a ce qui s’est vraiment passe?

Que pensez vous des caracteres feminins telles qu’elles sont representees dans le livre?

Le choix entre le bapteme et l’exil. ou le bapteme et l’esclavage est present et repetitif dans Leon l’Africain. les diverses manieres des gens de faire leurs choix et les consequences de leurs choix?

Quels sont les roles du destin et du libre arbitrage humain ? Comment ces concept de destin et droit de choisir/libre arbitrage se definissent par rapport aux grands themes de ce livre.

Voila, juste pour que nous puissions exprimer nos idees et notre pensee. Il n’est pas necessaire de repondre aux questions ou a toute les questions c’est une base pour lancer la discussion.

Je reviendrais la dessus. Je viens de rentrer chez moi….Rappel il y a le decalage horaire entre nous les copines. A plus tard.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 30 Oct 2014 à 14:51

J’ai repris Léon l’Africain, je suis à fond dedans. Il y a un passage qui m’a marqué 😊

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 30 Oct 2014 à 14:56

je le reprends cette semaine (je serai en congé…) je reviendrai répondre aux questions (by the way, ça me rappelle trop la fac ces questions!! thx nomad!)

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 30 Oct 2014 à 15:00

Nomad je viens de lire les questions et c’est trés pertinent. Merci. J’y répondrai avec plaisir 😊

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 01 Nov 2014 à 12:40

Salam les filles,

Merci beaucoup pour les question nomadDZ, j’en avais besoin car franchement il y a tellement de choses interessantes dans ce livre et je n’ai pas su comment les organiser.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 01 Nov 2014 à 22:20

Merci Nomad, faudra que je prenne le temps d’essayer d’y répondre 😊

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 10 Nov 2014 à 20:02

Salam tout le monde,



je vais tenter de répondre à quelques question en espérant ne pas etre a coté de la plaque des fois c’est juste des commentaires:

Livre fiction base sur des faits. Difference entre un livre purement de fiction ou de faits historiques.
Je ne peux pas répondre à cette question car je n’ai pas lu de bibliographique écrite pas un historien. Mais je pense que la différence est dans certains points: les faits romancés (histoires d’amours) les monologues internes du personnage, des vraies motivations, les questions liées à la foi…

Responsabilite de l’auteur de s’en tenir a ce qui s’est vraiment passe? je n’ai pas bien compris la question.

Que pensez vous des caracteres feminins telles qu’elles sont representees dans le livre?

je ne sais pas comment étudier un caractère dans lanalyse d’une oeuvre litteraire mais les caractère sont different je dirais seulement donc ce qui ma marqué dans chaque caractère feminin. A commencer par la maman de Hassan:
Selma. C’est bcp plus sa sagesse, et son calme malgré les epreuve, je vois en elle le type de femme qui absorbe, pour que son fiyer marche, qui sait attendre, qui ne se rebelle pas mais malgré cela j’aime bien ce personnage et le calme qu’il inspire. Sa façon d’accepter les hcoses avec une philosophie bien à ellecomme les événements telle que le fait que son époux a pris une concubine ou sa façon de relater l’histoire d’elle petits fille, sa façon de voir ce qui leur arrive leur exile, sa relation speciale avec son frere avec qui il devient comme une autre personne ou on trouve malgré son coté femme à l’ancienne bcp de lucidité par rapport aux événement que traverse leur pays.

La soeur de Hassan:

un personnage aussi intrigant, touchant qu’effacé. c’est comme si elle a vecu à la marge de l’histoire mais en etant presente par le fait qu’elle a epousé l’ami de hassan un personnage qui fait une apparition toujours ou moment ou on s’y attend pas.

Le cousine de hassan:

personnage passager. hassan l’épousa sans amours sans pour autant la deteser, un personnage son caractère, qui vit à l’ombre de sa tante avant de mourir trop tot.

Les femmes de Hassan.

A commencer par hiba une esclave qui lui a été offerte par un roi. C’est avec cette belle esclave africaine que Hassan a connu l’amour, ce personnage inspire la force, la feminité, la protection. Hassan à connu cette femme alors qu’il etait riche. Il a perdu aprés toute sa fortune lors de son voyage en Afrique à cause d’une tempète de neige ou il a survecut grace à hiba et sa prevoyance. il s’en est sortie aussi grace à sa proposition une ofis qu’il la ramné à son village ..

Son parcours le ramna en Egypte ou il connut Nour, une autre histoire d’amour à travers cette femme il prit la respnsabilité de vieller sur l’enfant qui n’est pas à lui mais une enfant future rivale du sultan turc recherché ainsi que sa mere pour etre tué, il ne reverra plus cette femme prés sa captivité, le personne captivant au debut me parut un peut opprotuniste.

il y a uassi magdalena j’en prlerai aprés.

Le choix entre le bapteme et l’exil. ou le bapteme et l’esclavage est present et repetitif dans Leon l’Africain. les diverses manieres des gens de faire leurs choix et les consequences de leurs choix?

En effet cette question cruciale est posée, au moins 2 fois dans texte et ce n’est pas comme cela que je les perçois meme si cela a l’aire d’un choix entre le baptème et l’exil mais en fait c’etait sois l’exil sois la mort, rappelons nous de la parabole dite par le sage à rpopos des pigeons déplumée et mort. les gens pensetn avoir le choix mais ceux qui restent regrettent de ne pas partir car c juste invivable. La première c’est à la chute de Grenade. La deuxième c’est quand Léon fut capturé et ramené au pape.

Avant de parler des consequences des choix, regardons d’abord leur corconstances et leurs cause. dans le cas ou il est capturé par le pape, Léon (Hassan baptisé) fut traité bien et a appris bcp et franchement cela m’a un peu géné car c comme si le truc est passée comme cela sans trop se poser de question y a pas eu de tourment la question dans cette partie na pas été approfonde et c’etait assea vague. Je pense que ce genre d’histoire nous apprend à ne pas juger les personnes et leurs choix car les circonstance nous poussetn a faire des choix.

voila j’ai repondu qu’a presque la moitié des questions et pas completemement , je reviendrai aprés au fur et a mesure que le debat avance car j’ai pas pu tout regrouper en une seule intervention.



au plaisire de vous lie aussi.


Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM CULTURE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.