Filter
×


DE DZIRIYA À DZIRIELLE : LES ARCHIVES

Murex d’Or 2018 : Souhila Ben Lachhab couronnée

Pour sa 18e édition, les Murex d’Or ont mis à l’honneur la production artistique algérienne, tant sur le plan cinématographique que musical. Profitant de la présence de plusieurs artistes venus d’Algérie, les organisateurs ont également tenu à présenter leurs condoléances au peuple algérien, durement éprouvé par le crash de l’avion militaire à Boufarik, qui a coûté la vie à 257 personnes.


©

Amal Bouchoucha dans le jury drama

La talentueuse Amal Bouchoucha a siégé au sein du jury dédié aux œuvres dramatiques, aux côtés de figures emblématiques telles que Georges Khabbaz, Marwann Najjar ou encore Maha Salma. Une reconnaissance de son parcours et de sa légitimité dans le monde audiovisuel.

Le jury a notamment récompensé une production algérienne remarquée : le feuilleton El Khawa, diffusé sur la chaîne El Djazairia One. Le directeur de la chaîne, Samir Boudjadja, ainsi que le producteur de la série, Imed Hanouda, étaient présents pour recevoir ce prix prestigieux.

Souhila Ben Lachhab sacrée Meilleur espoir musical arabe

C’est incontestablement la grande surprise de la soirée. À tout juste 24 ans, Souhila Ben Lachhab a été sacrée Meilleur espoir de la chanson dans le monde arabe 2018. Révélée dans la 11e saison de Star Academy, la jeune chanteuse algérienne avait dû abandonner la compétition à la suite d’un accident. Trois ans plus tard, elle siège déjà dans le jury de l’émission Alhane Wa Chabab, un tremplin national pour les jeunes talents algériens.

Souhila brille autant par sa voix cristalline que par sa simplicité. Véritable phénomène sur les réseaux sociaux avec plus d’un million de fans sur Instagram, elle s’impose aujourd’hui comme une figure incontournable de la scène musicale algérienne. Son dernier titre, Lik Manwalich, cumule plus de douze millions de vues sur YouTube, faisant d’elle l’une des artistes les plus en vue du moment.

Une apparition remarquée malgré des circonstances personnelles délicates

Longtemps incertaine, sa présence à la cérémonie a été confirmée in extremis. Souhila a réussi à se libérer de ses engagements auprès de Alhane Wa Chabab pour assister à la soirée de remise des prix au Liban.

Vêtue d’une somptueuse robe de couture, fidèle à son style élégant et raffiné, l’artiste est apparue radieuse et souriante, malgré une rupture récente avec son fiancé, le producteur égyptien Mohammed Fakrani. Une preuve supplémentaire de sa force de caractère et de sa capacité à avancer, portée par sa passion pour la musique.

Les Murex d’Or, une cérémonie à la symbolique forte

Créée en 2000 par les frères Zahi et Fadi Helou, la cérémonie des Murex d’Or récompense chaque année les meilleures productions du monde arabe. Si les débuts ont été exclusivement libanais, l’événement s’est rapidement ouvert aux pays voisins, faisant aujourd’hui du Murex un rendez-vous artistique incontournable dans le monde arabe.

Le trophée tire son nom du murex, un coquillage découvert par les Phéniciens qui produisait un colorant rare et précieux : le pourpre de Tyr. Utilisé pour teindre les vêtements des élites de l’Antiquité, ce colorant symbolise à la fois la rareté, le prestige et l’excellence. Un clin d’œil historique et culturel fort, à l’image des talents qu’il célèbre.




souhila-ben-lachhab-murex-or-2018-chanteuse-algerienne1
Amel Bouchoucha Membre du jury











Voir aussi ...

Lalla Salma est-elle toujours la femme du roi du Maroc ?

Lalla Salma est-elle toujours la femme du roi du Maroc ?

<p><b>Depuis plusieurs années, la question taraude les Marocains :</b> le couple royal est-il toujours uni ? Aucune communication officielle n’a confirmé ni infirmé la rumeur d’une séparation entre le roi Mohammed VI et Lalla Salma. En l’absence de démenti clair, les spéculations vont bon train. Dziriya Magazine revient sur une histoire royale à la fois moderne et énigmatique.</p>... Lire l'article

Ces Algériennes qui font parler d’elles à l’étranger

Ces Algériennes qui font parler d’elles à l’étranger

<p><b>Elles sont actrices, chanteuses, journalistes, scientifiques ou créatrices de mode.</b> Connues dans le monde arabe, en Europe, en Asie ou aux États-Unis, elles ont en commun un lien fort avec l’Algérie. Certaines en revendiquent fièrement l’identité, d’autres le taisent, mais toutes la portent en elles. Voici un tour d’horizon de ces <b>Algériennes influentes qui brillent au-delà des frontières</b>.</p>... Lire l'article

Décès tragique de l’étoile algérienne Rym Ghazali

Décès tragique de l’étoile algérienne Rym Ghazali

<p><b>Triste nouvelle en ce 17 mars 2021</b> : l’Algérie vient de perdre une personnalité ambitieuse, talentueuse et profondément attachante. <b>Rym Ghazali</b>, maman d’une petite fille, s’est éteinte à l’âge de 39 ans des suites d’une longue maladie.</p>... Lire l'article

Gen Renard, jeune artiste RnB algéro-antillaise

Gen Renard, jeune artiste RnB algéro-antillaise

<p>Jeune artiste en devenir, <b>Gen Renard</b> est, depuis sa plus tendre enfance, bercée par le métissage. Métissage d'abord par ses origines : un père antillais et une mère algérienne qui ont su lui inculquer le meilleur des deux cultures.</p>... Lire l'article