Filter
×


DE DZIRIYA À DZIRIELLE : LES ARCHIVES

Rym Hakiki, la princesse de la musique tlemcenienne

Rym Hakiki n'est plus à présenter, artiste de caractère, qui a été sportive de haut niveau, elle a su s'imposer avec élégance dans le sillage de la musique hawzi de Tlemcen. Elle se présente en véritable nouvelle icône de la chanson andalouse. Sa voix puissante et profonde et tellement agréable fait vibrer, elle joue également du luth.
©

La musique andalouse est arrivée dans les grandes villes du Maghreb au 15 ème siècle. En Algérie, ce sont surtout les villes de Constantine, Alger, Blida, Béjaia et Tlemcen qui seront les dignes détentrices de cet héritage. Tlemcen, justement, c'est la ville d'origine de Rym qui a grandit à Oran. Tlemcen se caractérise par une forte empreinte andalouse, toute famille tlemcenienne se doit d'avoir au moins un membre artiste. C'est donc tout naturellement que notre belle artiste a eu envie de se consacrer à cette musique.

Elle a fréquenté l'association "Nassim el Andalous" à Oran durant son enfance et connaît presque tout du hawzi. Elle a donc une base solide et a décidé de marquer son empreinte en imposant son style. Ayant la capacité de passer avec aisance d'un registre à l'autre, de l'andalou au madih dini et mode sika, entièrement inspirés du répertoire traditionnel. Les thèmes des textes interprétés mêlent sans les opposer les thèmes : amour, désir, adoration et louanges dédiés à Dieu et à son prophète sont entrecoupés de longues complaintes (istikhbar).

Elle a aujourd'hui, de nombreux albums à son actif. Mariée récemment, nous attendons avec impatience son prochain album.













Aucun commentaire pour le moment... Et si vous ouvriez le bal ? Votre avis compte, partagez-le avec nous ! Pour cela, rien de plus simple, connectez-vous en cliquant ici

- Connectez-vous pour commenter cet article
- Votre premier passage sur Dzirielle.com, nous vous invitons à créer un compte.