Filter
×


DE DZIRIYA À DZIRIELLE : LES ARCHIVES

Le cinéma algérien au Festival de Cannes 2015

Même si aucun film algérien ne figure cette année dans la sélection officielle, notre pays peut se targuer d’être le seul État arabe et africain à avoir remporté une Palme d’or au Festival de Cannes, en 1975, pour Chronique des années de braise, du producteur et réalisateur Mohammed Lakhdar-Hamina.
©

Cette année, c’est l’AARC (Agence algérienne pour le rayonnement culturel) qui animera le pavillon Algérie n°107 au Village international, pour la quatrième année consécutive. Dans ce cadre, plusieurs courts-métrages algériens seront présentés dans le Short Film Corner, espace d’échanges pour producteurs et réalisateurs.

Parmi eux :

  • Le Silence du sphinx de Farouk Beloufa : une comédie sociale de 13 minutes, produite en 2014.
  • N’sibi de Hassene Belaid.
  • Sharia d’Anouar H. Smaine : une coproduction algéro?américaine qui expose les difficultés d’un couple mixte face à leurs différences culturelles.
  • El Mektoub de Lamia Brahimi Belhadj : l’histoire d’une jeune femme qui décide d’aller faire un vœu dans un mausolée.
  • Papillon de Kamel Iaiche : un film numérique sur la vie d’un jeune homme aux prises avec le désespoir.
  • Le Point de fuite de Mehdi Labidi : un film numérique dont l’intrigue tourne autour de la mort supposée d’un peintre précaire, qui, attiré par l’appât du gain, se cache.
  • Algérie vue du ciel de Yann Arthus?Bertrand : un documentaire spectaculaire sur notre pays.














Aucun commentaire pour le moment... Et si vous ouvriez le bal ? Votre avis compte, partagez-le avec nous ! Pour cela, rien de plus simple, connectez-vous en cliquant ici

- Connectez-vous pour commenter cet article
- Votre premier passage sur Dzirielle.com, nous vous invitons à créer un compte.