Après la polémique sur la femme algérienne et le couscous, la ministre de la Culture Malika Bendouda est de nouveau au cœur d’une controverse. Cette fois, c’est le créateur franco-algérien Eddine Belmadi qui l’accuse publiquement d’avoir porté un karakou inspiré de l’une de ses créations sans le créditer.
Dans un message publié sur Instagram le 15 janvier, le styliste dénonce un acte de plagiat et regrette le manque de soutien de la part d’une personnalité censée valoriser les talents culturels de son pays :
« Pendant que la jeunesse du pays se bat corps et âme pour redonner vie à la culture algérienne, la ministre de la Culture bâcle tous mes efforts en portant une copie de ma création. Je suis scandalisé, dégoûté, j’ai honte. Comment valoriser la culture algérienne quand la ministre elle-même ne respecte pas les jeunes talents ? »
À ce jour, la ministre n’a pas répondu publiquement à cette accusation.
En Algérie, le plagiat dans la mode reste un problème récurrent. Les textes de loi actuels manquent d’efficacité et les créateurs de haute couture n’ont pas toujours accès à des syndicats ou structures capables de défendre leurs droits.
Face à l’absence de recours concrets, de nombreux stylistes se retrouvent démunis. Le manque de protection juridique freine l’émergence d’une véritable industrie du luxe algérien et mine la créativité locale.
Cette affaire relance une question fondamentale : quelles solutions pour défendre la propriété intellectuelle dans le domaine de la création artistique en Algérie ?
<p><b>Un souffle d’élégance patrimoniale a traversé le Palais de la Culture</b> ce vendredi soir, où la styliste algérienne <b>Mona Abdelatif</b> a signé une présentation mémorable. Lauréate du <b>Premier prix de l’UNESCO pour les États arabes du costume de cérémonie</b>, la créatrice a dévoilé une sélection saisissante de ses œuvres devant un public conquis, composé de plus d’un millier de convives venus des quatre coins de la Méditerranée.</p> <p>Ce défilé s’inscrivait dans le cadre du <b>Congrès du Mouvement Européen International</b>, tenu à Alger du 24 au 26 février. L’occasion rêvée pour faire rayonner, sous les ors d’un événement diplomatique et culturel, la richesse textile de l’Algérie. Et c’est avec grâce et maîtrise que Mona Abdelatif a relevé le défi, réaffirmant le pouvoir d’un vêtement quand il devient vecteur d’identité et d’émotion collective.</p>... Lire l'article
<p><b>Collection Prêt-à-Porter Été 2006</b> : les robes longues ont dominé les podiums avec panache. Fluidité, audace, transparence et sophistication se croisent dans les créations de quatre maisons de couture qui nous ont particulièrement marquées. Voici nos coups de cœur.</p> ... Lire l'article
Les plus grands couturiers de la planète nous ont donné l'occasion de rêver avec des collections toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Dziriya s'est penché sur les nouvelles tendances en matière de veste. A vous de juger...... Lire l'article
<p><b>Mestoui Wahiba</b> voit le jour à Bruxelles en 1979, dans une famille d’origine algérienne. Son père a grandi au cœur de la Casbah d’Alger, tandis que sa mère est originaire de <b>Blida</b>, surnommée la ville des roses. La mode, les étoffes et les fils à coudre ont bercé son enfance. Ce savoir-faire, transmis depuis trois générations, faisait partie de son quotidien. Très tôt, elle est fascinée par les femmes de son entourage — mères, tantes, grand-mères — qui cousaient, brodaient, inventaient, créaient.</p>... Lire l'article