Filter
×



FORUMS > FORUM MARIAGE

le mariage kabyle

Posté par didou2015 · 7 réponses · 893 vues

Avatar utilisatrice

didou2015 · 4 janvier 2015 à 22:12

Le mariage a une grande importance dans la culture Kabyle, une famille qui possède un fils arrivé à l'age adulte aura comme souci principal de lui trouver une mariée.
Toute la famille a son mot à dire quand à la personne que le jeune adulte va épouser, car ce n'est pas seulement le mariage de deux personnes mais de deux familles qui se verraient plus ou moins agrandis et renforcés par ce mariage. La puissance d'une famille Kabyle dépend donc entre autre des mariages.
Dans certaines grandes familles, les stratégies de mariages sont très complexes et créent parfois beaucoup conflits internes
Le mariage le plus apprécié est le mariage endogame avec la fille du frère du père (Cousine paternelle) car il permettait à la jeune mariée de garder le même nom de famille et de garantir la stabilité du couple qui se connaît depuis l'enfance.
Aujourd'hui que les familles se sont dispersés dans les villes, les choses ont changés et les mariages internes sont de moins en moins courant. Néanmoins, les traditions et coutumes de la cérémonie de mariage reste souvent les mêmes.
Une foie que la mariée a été choisie, les hommes établissent les conditions du mariage et déterminent Taâmamt que la famille du marié devra verser à celle de la mariée.
Une foie que toutes les conditions ont étés posés et acceptés, le mariage Kabyle peut avoir lieu.On procède alors à la préparation du couscous qui sera roulé par les femmes des deux familles.
La cérémonie du henné est accompagné de quelques rites qui différent d'un village à l'autre comme casser un œuf sur le linteau de la porte ou encore l'eau que la belle mère offre à boire à la mariée.
Le jour du mariage, la famille du marié forment un cortège et vont chercher la mariée chez ses parents. Autrefois, la mariée était transportée à son nouveau domicile sur un âne ou un mulet, à condition que son village et celui de son mari soient proches.
Avant de sortir de chez elle, la nouvelle mariée est préparée avec soin, elle est habillée en tenue traditionnelle comportant Thaksiwt, Tabniqt et un foulard Kabyle sur le visage. Désormais, elle est devenue une femme Kabyle.

Avatar utilisatrice

ayma36· Posté le 04 Jan 2015 à 22:40

Sujet interessant sauf que maintenant ont a droit a la robe blanche aux voiture de luxe si non pour le reste tradition oblige et tant mieux personnelement j'adore revoir le passage ou mon pere me fais manger du miel avec son doight et quand je sors sous sans bras

Avatar utilisatrice

lynda· Posté le 05 Jan 2015 à 10:15

J’en ai des frissons lol, je connais pas la tradition du miel, pourtant je suis kabyle, je suis fiere de mes origines et de nos traditions

Avatar utilisatrice

ayma36· Posté le 05 Jan 2015 à 21:26

Salut didou tred mignon ton avatard tu es de quelle region?


moi je suis de tizi ouzou larbaa nath irathen

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 05 Jan 2015 à 22:11

Ma grand mere allah yarhamha a eu le droit au cortege a dos d`ane … elle avait pas encore 14 ans … elle est tombe et s est casse une dent … lol

Avatar utilisatrice

inaya69· Posté le 05 Jan 2015 à 22:14

luna la mienne aussi a fait le cortege avec l’ane

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 05 Jan 2015 à 22:19

je trouve sa mignon, charmant… y que nous pour avoir ce genre de traditions et c est plus charmant qu`une voiture de luxe

Avatar utilisatrice

inaya69· Posté le 05 Jan 2015 à 22:22

oui c’est tout mimi on n’a des belles tradi j’espere qu’elles ne disparaiteront pas

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM MARIAGE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum mariage

Bienvenue dans la rubrique Mariage et Tasdira du forum ! Ici, partagez vos préparatifs, idées de tasdira, choix de robes, conseils de ziana, déco, henné et témoignages. Un espace d'entraide pour vivre ensemble la magie du grand jour, des fiançailles à la nuit de noces.