Bonjour Aya 28
Voici ce qui dit l’article 19 du code de la famille : "" Les deux conjoints peuvent stipuler, dans le contrat de mariage ou, dans un contrat authentique, toute clause qu’ils jugent utile, notamment en ce qui concerne la polygamie et le travail de l’épouse, à moins que les conditions ne soient contraires aux dispositions de la présente loi ""
Maintenant , il est temps que vous sachiez qu’une grande majorité des femmes algériennes ignorent l’existence de cet article. Il reste un petit pourcentage parmi elles qui le connaissent , Mais Elles n’oseront jamais demandé un contrat de mariage à leur futurs époux.
Pourquoi ? ……. Et bien il existe plusieurs raisons ! et là je ne parle pas du fait que la femme algérienne est une femme méprisée qui n’a aucun droit et aucune importance, non ça c’est connu.
Parce qu’on risque de contrarier notre fiancé qui va croire qu’on ne lui fait pas assez confiance et qu’on se méfie de lui . …
Moi, je suis pour ce contrat, car "El Kelma"n’existe plus de notre temps, à l’époque quand un homme donnait "El Kelma" aux autres , il était prêt à mourir pour. Mais de nos jours, combien d’hommes ont juré de respecter la volonté de leurs femmes en présence d’un Immam ou en presence des sages personnes et des parents de l’épouse, mais ils n’ont en aucun cas tenu à leur promesse. Plusieurs copines à mois qui voulaient poursuivre leurs études après le mariage ne l’ont pas fait, combien de femmes expatriées à l’étranger se sont retrouvées comme femme au foyer sans ambitions , combien de femmes se sont retrouvées à vivre et à servir leur belle famille bien que le mari a promi de vivre seuls , et … et …. et… des petits détails qui peuvent conduire un couple à l’échec , car c’est dur d’encaisser une deception.
Oui on doit faire confiance quand on se marie, mais pourquoi un contrat dérangerait le mari , si celui là est digne de confiance.