Le luxe n’est pas un simple caprice, mais une seconde nature pour cette élégante femme d’origine libyenno-tunisienne. Dotée d’un flair inné pour l’élégance et d’un œil affûté pour les détails, elle transforme chaque silhouette en manifeste de style. En 2010, sa passion se structure et prend forme à travers la création
Le choix de ce métier était tout naturel pour moi, car j'ai baigné très tôt dans le monde de la mode et du luxe : mes cousines, ma tante et d'autres membres de ma famille m'ont fait côtoyer la haute couture dès mon adolescence. Dès le collège, je portais déjà du Dior ou du Chanel.
En 1995, on m'a donné l'opportunité de travailler à l'Unesco, où je m'occupais de riches étrangères qui voulaient refaire leur garde-robe... Pour financer mes études, j'ai également travaillé à l'ambassade de différents pays arabes (dont l'Arabie Saoudite) dans le secteur touristique ou encore à l'aéroport de Paris, où je m'occupais du club 500 spéciales VIP. J'ai aussi travaillé chez Air France, pour le salon VIP, où j'ai eu l'occasion de côtoyer des personnalités du showbiz telles qu'Usher, Céline Dion ou encore Cindy Crawford...
Puis vient un break de quelques années pour élever mes enfants. Je reprends mes activités dès 2009. C'est à ce moment que je décide de lancer mon entreprise "Sonia Prestige". Mon carnet d'adresses bien fourni m'a beaucoup aidée.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?Mon entreprise s'articule autour de deux activités bien distinctes mais complémentaires : le conseil en image et le personal shopping.
Concernant le conseil en image (appelé communément relooking) : l'objectif est de faire de votre image un atout pour vous épanouir dans votre vie privée et professionnelle. L'image, en soi, est un argument convaincant pour favoriser vos échanges avec autrui. Le relooking respecte la personnalité de chaque individu. Le rôle de la conseillère en image consiste à accompagner un individu pour l'aider à atteindre son objectif, en lui montrant des solutions qu'il ne voit pas. Par exemple, quand une personne a un complexe, elle focalise dessus et ne voit pas ses atouts. Le conseil en image doit aider la personne à tirer le meilleur parti de son image personnelle ou professionnelle. La conseillère en image donne des arguments techniques (en travaillant sur les couleurs, la coiffure, le maquillage, la tenue vestimentaire, la morphologie et le langage non verbal) pour que la personne puisse se mettre en valeur.
Saviez-vous que le langage non verbal représente 70 % du jugement ? Les gens jugent sur la tenue, ensuite ils vous laissent parler.
Concernant le personal shopping : je propose à mes clientes de faire leur shopping selon leur désir, ou ce qui leur va. Tout dépend du type de cliente. Lorsque je m'occupe de clientes fortunées, je peux rendre tous leurs rêves réalité. Si elles désirent un sac introuvable, moi et mon équipe remuons ciel et terre pour le trouver. Les attentes seront différentes selon les clientes : certaines sont des modeuses dans l'âme qui savent ce qu'elles veulent sans avoir le temps de chercher, alors que d'autres ont besoin de conseils. D'où l'avantage de cette double compétence.
Comment définissez-vous un look idéal ?Le look idéal doit vous mettre en adéquation avec vous-même. C'est un look qui permet d’accroître l'estime de soi et de développer de l'amour envers soi, ce qui permet à la personne de se sentir belle.
Quel est le look qui correspond le mieux aux femmes orientales ?Tout dépend de la morphologie. Les Orientales d'aujourd'hui ont plus d'épaules que de hanches. Tout dépend aussi de la colorimétrie. Vous savez, deux brunes peuvent avoir une colorimétrie totalement opposée. Ce n'est donc pas l'origine ethnique qui définit un look, mais plus un ensemble de choses.
Le conseil en image repose principalement sur différents concepts comme la morphologie du corps ou du visage, et la colorimétrie.
La colorimétrie est l'étude des couleurs – selon la méthode des quatre saisons – qui nous mettent en valeur, celles qui nous subliment, nous font rayonner et nous rajeunissent.
Il existe quatre grandes familles de couleurs :
Selon le teint et la couleur des cheveux, telle couleur fera plus ressortir les défauts (cernes, rides, marques...) alors qu'en trouvant sa bonne colorimétrie, les petits défauts seront, au contraire, atténués.
Enfin, concernant la morphologie du visage, l'objectif est de rééquilibrer les proportions. Pour la morphologie du corps, il faut avant tout révéler les points forts de la silhouette et choisir les accessoires ou vêtements qui pourront mettre en avant les atouts tout en dissimulant les défauts.
Votre démarche par rapport au côté psychologique ?Mon objectif est que ma cliente ne voie plus ses défauts et qu'elle se sente bien. En général, j'essaye de lui donner du pep’s si elle n’a pas confiance en elle. Si elle a un défaut, on va le camoufler et mettre en valeur ses points forts. La personne doit se dire : « Wouahh, c’est moi ? Je suis magnifique ! ». C’est ce déclic que je cherche avec mes clientes. Si elles ne l’ont pas, je ne suis pas satisfaite.
Le look idéal selon le style ?Les femmes ont toutes une personnalité différente et donc un style bien différent. Il y a un style traditionnel, classique, artistique, sportswear...
Qui sont vos clients ?Plutôt des clientes étrangères comme des femmes de footballeur, des actrices, des milliardaires, des princesses saoudiennes, des femmes d'affaires chinoises, russes...
Vos références mode ?J'aime beaucoup Tony Yaacoub pour le côté robes de soirée. C’est un jeune styliste qui ira très loin. J'aime aussi Balmain, Chanel, Galliano, Azzedine Alaïa... Une robe Alaïa vous rend belle tout simplement.
Comme créateurs, j'aime Valentino, Alexandre Vauthier, Bouchra Jarrar, Christophe Josse, qui fait partie de la Chambre Syndicale de la Haute Couture française. Mais il faut dire que mes goûts s’orientent selon les collections présentées.
Les femmes qui vous inspirent ?Angelina Jolie, Kate Middleton, Victoria Beckham... Pour les Orientales, j’ai une préférence pour Afef Jnifen (mannequin tunisienne), Rania de Jordanie, Cheikha Moza, Amira Al-Taweel, Hanaa Ben Abdesslem ou encore Aya de Jordanie... Des clientes peuvent aussi m’inspirer.
Conseil pour un shopping réussi ?Il faut connaître sa morphologie et sa colorimétrie pour aller à l’essentiel et ne faire aucune fausse note, car on peut très bien aimer une couleur qui ne vous va pas.
Si vous avez un conseil à donner aux membres ?Le fait de ne pas dépendre entièrement du regard des autres sur soi, car cela peut accentuer les complexes. Pour moi, la beauté intérieure dépasse la beauté extérieure. Bien souvent, elle prend le dessus sur la beauté extérieure. Il faut aussi avoir confiance en soi, toutes les femmes sont belles !
L’image que l’on renvoie de nous est un formidable outil de communication qu’il faut savoir maîtriser.
Enfin, quelle pièce doit-on absolument avoir dans son dressing ?Les pièces indispensables dans son dressing sont des basiques : blazer, pantalon uni, chemisier blanc, jean, escarpins à talons, débardeur, tops colorés, gilet noir...
Pour le luxe, je vous conseillerais un sac Birkin, un sac Chanel, des jeans Liu Jo, des basiques Chloé ou Max Mara.
<p><b>Un souffle d’élégance patrimoniale a traversé le Palais de la Culture</b> ce vendredi soir, où la styliste algérienne <b>Mona Abdelatif</b> a signé une présentation mémorable. Lauréate du <b>Premier prix de l’UNESCO pour les États arabes du costume de cérémonie</b>, la créatrice a dévoilé une sélection saisissante de ses œuvres devant un public conquis, composé de plus d’un millier de convives venus des quatre coins de la Méditerranée.</p> <p>Ce défilé s’inscrivait dans le cadre du <b>Congrès du Mouvement Européen International</b>, tenu à Alger du 24 au 26 février. L’occasion rêvée pour faire rayonner, sous les ors d’un événement diplomatique et culturel, la richesse textile de l’Algérie. Et c’est avec grâce et maîtrise que Mona Abdelatif a relevé le défi, réaffirmant le pouvoir d’un vêtement quand il devient vecteur d’identité et d’émotion collective.</p>... Lire l'article
<p><b>Collection Prêt-à-Porter Été 2006</b> : les robes longues ont dominé les podiums avec panache. Fluidité, audace, transparence et sophistication se croisent dans les créations de quatre maisons de couture qui nous ont particulièrement marquées. Voici nos coups de cœur.</p> ... Lire l'article
Les plus grands couturiers de la planète nous ont donné l'occasion de rêver avec des collections toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Dziriya s'est penché sur les nouvelles tendances en matière de veste. A vous de juger...... Lire l'article
<p><b>Mestoui Wahiba</b> voit le jour à Bruxelles en 1979, dans une famille d’origine algérienne. Son père a grandi au cœur de la Casbah d’Alger, tandis que sa mère est originaire de <b>Blida</b>, surnommée la ville des roses. La mode, les étoffes et les fils à coudre ont bercé son enfance. Ce savoir-faire, transmis depuis trois générations, faisait partie de son quotidien. Très tôt, elle est fascinée par les femmes de son entourage — mères, tantes, grand-mères — qui cousaient, brodaient, inventaient, créaient.</p>... Lire l'article