salam tout le monde
je trouve que c'est méchant et déplacé de ce moquer des traditions des autres même si on les aiment pas, car chaque région à ses propres traditions.
au lieu de vous moquez des traditions essayer avant de savoir comment ça marche à alger et arrêtez de dire n'importe quoi.
pour commencer la fête du mariage ce fait en deux une fête pour les hommes et une autre pour les femmes.
pour les homme c'est le papa qui invite et c'est normal qu'il invite les hommes seulement car chez nous pas kholta, cela ne signifie pas que la fête exclue toute les femme, au contraire ceux de la famille proche sont présent. il faut savoir que rien entre oncle et tente et cousins on dépassent 50 personne, et pour celle qui ce permet de ce moquer de nos f^te nos le diner il n'est pas réservé à 30 personne on a un minimum de 200 personnes avec les femmes ça attend les 250.
pour ce qui est de la belle famille c'est vrais seule les hommes sont invité car c'est une fête pour homme et on risque de ne pas bien les accueillir et tout le monde sais que si la belle famille n'est pas ben pris en charge bonjour les problèmes.
à la fête du mari, après le repas généralement il y a el-ali, la musique avec orcestre(3abde el-madjid meskout, morad dja3afri, 3mar ezzahi.mustapha guerouabi, abdelkader chao,….) et la les hommes ce défoulent à danser jusqu'à l'aube, par contre si la fête était mixte ces jeunes aurons l'occasion de dragué les belles demoiselles présente et la cette fête risque de tourner à une bataille.
pour les femmes dans la journée, il y a une fête spéciale pour elles et sans homme non plus, et ce que vous appelez par gouté c'est une belle après midi avec des gâteau aux amandes, elles sont bien servis avec une ambiance bien conviviale et pour certains qui ont les moyens il engagent un orchestre aussi (lemsama3).
et à la fin de la fête et seulement à la fin le papa, frères, et les proches mais vraiment très proches entrent prendre des photos avec la mariée.
le lendemain du jour ou la mariée part chez ça belle famille on passant sus le bras de son papa, l jour du sbouh, la belle famille accueille la famille de la fille on leurs préparant un bon repas pour leur faire honneurs, et à alger la famille de la fille n'apporte pas leurs repas avec eux, ils sont à l'honneur.
le soir ou la fille fait le henné c'est vrais qu'elle le fait seulement avec ça famille "sans la belle famille", mais elle n'exige jamais un mouton ou comme certaine régions le font exige tout le nécessaire pour faire ce repas, cette fête est intime pour la famille et les proches et tout est à ça charge ou plutot à la charge de ça propre famille, et même si sur alger on trouvent le fait d'exiger le mouton et le ravitaillement pour ce diner bizarre,on ce moque pas des traditions des autres.
ps: une dernière chose le mariage c'est une fête pour annoncé l'union de deux être et non pas une occasion d'aller bouffer, le dîné et le café reste une marque d'hospitalité pour recevoir les invités et non pas une occasion pour ouvrir restaurant du cœur, et c'est justement à cause de tout ses protocoles que nos jeunes n'arrive plus à trouver le plaisir d'être heureux ou même de sauter ce pas, … combien de mariages ont étaient rompus justement à cause de prise de tête avec les traditions, alors arrêtons de ce comporté comme ça, c'est pas ça qui nous fera avancé dans la vie.