Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

Dernier livre lu ? (Page 6)

Posté par nadhia · 356 réponses · 16.3k vues

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 28 Aug 2014 à 15:34

Au fait Samraa j’avais lu Le dérèglement du monde d’Amin Maalouf, tu y verras mes impressions en page 5 de ce topic.. Mais j’ai envie de le relire pour me refaire une idée.

Pamplemousserose c’est toujours sympa d’avoir les résumés mais t’es pas obligée (moi même je les mets pas à chaque fois) 😊

Avatar utilisatrice

pamplemousserose· Posté le 28 Aug 2014 à 15:41

lol ok attend je vous les mets parce qu il est top lol

le mec de la tombe d ’à coté: Désirée, veuve depuis peu, se rend régulièrement sur la tombe de son mari, mais par acquit de conscience essentiellement… Son mariage tenait plus du «copinage» que du grand amour. Au cimetière, elle croise souvent un homme de son âge, qui vient se recueillir sur la tombe d’à côté, et dont l’apparence l’agace autant que ladite tombe avec sa stèle tape-à-l’oeil. Bibliothécaire, Désirée se consacre tout entière à son travail. Quant à Benny, il s’est retrouvé seul à gérer la ferme familiale et ses 24 vaches laitières après le décès de sa mère.

Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant, il suffira d’un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres pour qu’ils soient tous deux éblouis.
C’est le début d’une histoire d’amour assez cocasse !

le caveau de famille: Après l’immense succès du Mec de la tombe d’à côté, nous sommes des centaines de milliers de lecteurs à nous demander ce qu’il advient de Désirée, la bibliothécaire, et de Benny, le paysan. Elle dévore avec autant d’ardeur les livres et les produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire «de son plein gré». Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c’est terminé pour toujours. Et si ça marche…
Comme le disait un critique littéraire suédois : «Le quotidien tue l’amour, la vie de famille l’enterre.» C’est gai. Bienvenue dans le caveau de famille ! Pétillant et jubilatoire.

Un bonheur qui ne vous lâche pas.»
Cosmopolitan (à propos du Mec de la tombe d’à côté)

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 28 Aug 2014 à 15:52

Merci Pamplemousserose d’avoir partagé le résumé. En tout cas je ne connaissais pas du tout…

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 28 Aug 2014 à 18:43

"Le sumo qui ne pouvait pas grossir" de E.E Schmitt.



Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d’une famille dont il refuse de parler. La rencontre surprenante d’un maître du sumo, qui décèle un « gros » en lui malgré son physique efflanqué, va l’entraîner dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l’intelligence et de l’acceptation de soi. Mais comment atteindre le zen lorsque l’on est dans la douleur et la violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?

Le livre est agréable et simple à lire, le personnage attachant .






Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 28 Aug 2014 à 20:01

Je relis "les Alouettes naïves" d’Assia Djebar

Avatar utilisatrice

nanette· Posté le 28 Aug 2014 à 21:05

"rendez moi ma fille"


Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 28 Aug 2014 à 23:25

Nadhia, merci beaucoup de m’orienter vers la pages 5 j’avais oublié que tu en avais parlé.

Et je vois qu’on a fait des lecture un peu différente du textes. Je suis d’accord avec toi vue que dans certains passages du textes j’ai « tiqué ». Mais ce que je « pardonne » à l’auteur c’est le fait qu’il n’est pas un expert et que à chaque fois il rappelle le lecteur que c’est sa propre opinion.

Sinon oui il parle beaucoup avec la dichotomie « monde arabe » « monde occidentale » mais je ne sais pas pourquoi j’ai pas compris qu’il a dit que le monde occidental n’a pas su transmettre ses valeur, je relirai surement le texte. Mas j’ai compris que il parlait du monde occidental qui certains pays étaient pour un moment un bastion de la démocratie mais que malheureusement même eux s’ecartent de plus ne plus de leurs ideaux pour idolatrer seulement leurs intérêts.

Le monde arabe j’ai compris qu’il voulais dire que c un monde qui se cherche encore, et qui a du mal a dépasser certaines défaites qui l’ont humilié. Oui il y a eux des moment glorieux dans la civilisation arabe mais malheureusement le texte parle d’événement plus récent.

Enfin je relirai pour pouvoir débattre encore avec toi car la je dis mes impressions tout a fait discutables.:biz :

Avatar utilisatrice

Aliyah· Posté le 28 Aug 2014 à 23:31

[IMG] Sultana

Jean P. Sasson. Traduction de "Princess" par Marie-Thérère Cuny. Editions Fixot.1993

Au pays d’Arabie Saoudite vit une princesse, descendante directe du roi Al Sa’ud.
Sultana (nom fictif par mesure de sécurité) prend des risques en nous parlant d’elle et de son pays et c’est pourquoi elle le fait par l’entremise d’une amie journaliste.

Femmes d’Arabie, femmes voilées, femmes soumises dans un pays où l’homme est roi et maître.

Sultana comprendra très jeune dans quel clan elle se trouve. Son père dirige avec sévérité et détermination sa maison ou cohabitent ses quatre épouses et leurs enfants. Sa mère est la favorite, Sultana est la benjamine d’une famille de onze enfants dont un seul mâle.
La vie de Sultana sera remplie de frustrations face à l’injustice que subissent les femmes de la part des hommes de son pays en commençant par son père et ensuite son frère Ali qui goûteront à ses espiègleries.

C’est l’ennui pour les femmes qui n’ont pas droit à l’instruction, le droit de conduire une auto, pas de radio, pas de TV, pas de cinéma ni de théâtre mais d’un autre côté, il y a l’argent en abondance, les palais, les bijoux et les voyages et pas de liberté.

A seize ans, Sultana sera mariée à Karim sur qui elle fonde beaucoup d’espoir, elle aura un fils et deux filles. Tout semble aller pour le mieux dans leur union jusqu’au jour où Karim lui fait part de son intention de prendre une seconde épouse. C’est la révolte et jamais plus leur relation ne sera la même.

Peu de choses ont changé depuis des décennies dans ce pays et Sultana continuera à se rebeller à sa manière pour faire avancer la cause des femmes.

Je l’avais lu il y a longtemps,je suis retombée dessus récemment.Qu’il soit présenté& par Betty Mahmoudy"jamais sans ma fille",j’adhére moins,elle faisait passer les Musulmans (et l’Islam )pour des moins que rien,en tout cas à lépoque de la sortie de son livre c’est l’impression qu’elle m’avait donné.Même son mari avait dit que l’histoire était inventée(propagande Americaine contre l’Islam).Mais bon,Sultana,l’histoire m’avait émue il y a quelques années,je vais le relire pour voir…(comme vendues aussi…J’avais bien aimé)


Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 29 Aug 2014 à 08:43

Salam Aliyah,

J’ai lu Sultana et il y a deux livres apres celui ci.

Je les ai lues et je n’ai achete que le troisieme en solde. Je fais usage de nos bibliotheques qui sont fantastiques.

En ce qui comcerne Betty Mahmoody je ne lui en veux pas car elle allait perdre sa fille et peut etre mourir. EN fait le mari ne lui a pas dit la verite. Enfin c’est son histoire et en tant que mere je ne sais pas ce que j’’aurais pense et dit .

En ce moment je lis un bouquin "the art forger" par Shapiro. Je viens de commencer. Je reviendrais en dire plus . C’est une fiction basee sur des faits reels. @ policiers en 1990 (hommes habilles en policiers) ont vole 13 oeuvres d’art qui valent aujourd’hui dans les $500 millions et qui n’ont jamais ete retrouvees. Tout ce qui est fiction est brode sur cette trame et essentiellement Edgar Degas et une relation secrete entre lui et Isabella Stewart Gardner d’apres qui le musee est nomme.

Ce musee est A Boston et est un petit musee exquis, surtout ses jardins en fleurs.

C’est en anglais. Je lis aussi des bouquins en francais mais la cela fait 2 mois que je n’ai rien lu en francais sauf des trucs de philosophie ou esoteriques en petites doses.

Je lis 2 bouquins (en anglais) par mois car je suis dans 2 groupes de lectures.

Les bouquins en francais je les commande des universites dans l’etat ou je suis et ce a travers la bibli. C’est formidable.

Merci pour certains titres que j’ai note pour lire . Vous m’avez donne des idees.

A plus tard.




Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 07 Sep 2014 à 22:38



Le vieil homme et la mer décrit le combat épique entre un vieil homme pauvre, pêcheur expérimenté, et un gigantesque marlin, probablement la plus belle prise de toute sa vie. Cette lutte symbolise le combat de l’homme face à la nature.
Cette œuvre est l’histoire du courage humain, de la dignité, du respect, de l’amour. C’est la condition même de l’homme qui est écrite. L’homme seul face à la grandeur et la puissance de la nature, l’homme digne malgré sa condition et son sort.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 07 Sep 2014 à 23:14

Nadhia intéressant, je l'ajoute à ma liste.
Actuellement je lis un livre plutôt léger de Danielle Steel "Irrésistible".

Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 08 Sep 2014 à 06:22

Je dois finir the art forger pour mon groupe de lecture ce mardi et après je vais relire Frankenstein….c’est presque Halloween

merci pour le partage les filles.

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 08 Sep 2014 à 10:39

vs me donnez envie de reprendre la lecture…

g sur ma table de chevet "the last juror" de john Grisham. je ne connais pas cet auteur, c mon mari qui me conseille le livre.

je le commence aujourd'hui; je reviendrai partager mes impressions

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 08 Sep 2014 à 10:45

mon dérnier livre est ’sans delire fixe ’ de Nabila Guellaï.

une petite merveille

un éxtraint que j’ai bien aimé :

"- Cette certitude que vous avez Humains ! à faire de vos
supputations des certitudes. Croire que tout le monde réfléchit de
la même façon que vous mon cher Gérard est une énorme erreur !
Chacun réfléchit à sa façon et je vous l’ai démontré encore tout à
l’heure en vous citant les rêves de chacun, ce qui implique qu’il en
est de même pour la pensée .Prenez le temps à l’avenir de poser
les questions avant d’établir des vérités fragiles basées sur votre propre approche de la chose. Je pense que cela vous évitera bien
déceptions qui n’auraient pas lieu d’être.

- Ah ! et je ne peux donc pas deviner, j’ai un cerveau pour faire joli
c’est ça ? Le bon Dieu n’a pas trouvé quoi caser dans la tête il a
dû se dire « ah si je mettais un petit machin tout gluant pour faire
bien ! ».

- Allons donc ! Vous en êtes encore à imaginer un instant que c’est
le cerveau qui dirige vos pensées ? vous en êtes encore au stade
où vous estimez pouvoir quantifier vos pensées appelées ici bas
intelligence à l’aide de tests de toutes sortes ? Vous êtes-vous
posé la question de savoir pourquoi étiez vous tous nés avec ce
même muscle sans que le résultat ne soit égal ?…"

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 08 Sep 2014 à 10:48

Bonjour je suis en plein dans une histoire troublante de Rachid BOUDJEDRA le Titre du Roman "PRINTEMPS"

Merci Jenna 😉

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 12 Sep 2014 à 11:20

Hello les lectrices! Je compte passer à la Fnac ce week end. Quel(s) livre(s) de Amin Malouf me conseiller vous??

Avatar utilisatrice

sanaa25· Posté le 12 Sep 2014 à 11:47

Slm Semmsoum ! J’ai lu Le périple de Baldassare de Amin Maalouf ! Je ne pensais pas l’aimer autant ! Je te conseil de le lire, ça fait voyager et tu rentres dans son petit périple en attendant la suite avec impatience !

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 12 Sep 2014 à 11:51

Semsoum le seul que j’ai lu pour l’instant c’est les désorientés, et c’est un coup de coeur.

Je compte entamer bientôt Léon l’africain que Lola m’a offert dans le swap 😊

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 12 Sep 2014 à 12:25

SemmSoum, je viens de commencer Léon L’Africain (3 chapitres pour le moment) et j’adore ! Je l’ai à peine entamé et pourtant j’ai bien envie de te le conseiller déjà…

A la base j’étais partie pour prendre Les désorientés mais je ne l’ai pas trouvé et j’ai trouvé celui-là…

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 12 Sep 2014 à 13:13

Salam les filles,



je me joins a vous, Léon l’africain est un livre magnifique . Il y a aussi Le rocher Tanios, trés emouvant.

@emraude. tu m’encourage à prendre les désorientés. j’avais hésité la dernières fois j’ai pris , Le premier siecle après Beatrice.



bonne lecture à toutes.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 12 Sep 2014 à 21:21

Nadhia et Samraa vous me donnez envie de le commencer tout de suite. Vous aimez à ce point ?

Mais tu sais Nadhia Amine Maalouf a ce dont pour captiver l’attention du lecteur.


Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 12 Sep 2014 à 21:57

Sanaa25, Emraude, Nadhia, Samraa, merci pour vos réponses 😊

Je vais prendre les 3 : Les désorientés, le périple de Baltassar et Léon l’africain.

Avatar utilisatrice

Aliyah· Posté le 12 Sep 2014 à 22:04



Je viens juste de le commencer,j’en avais tellement entendu parler,depuis le temps que je voulais le lire!

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 12 Sep 2014 à 22:06

Aliyah il a l'air bien ce livre. Tu peux nous donner un petit résumé 😊

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 12 Sep 2014 à 22:07

Sanaa25, Emraude, Nadhia, Samraa, merci pour vos réponses https://www.dzirielle.com/forums/images/smiley/smile.gif"style="border:none; margin:0px; outline:none; padding:0px; vertical-align:bottom" />

Je vais prendre les 3 : Les désorientés, le périple de Baltassar et Léon l’africain.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 12 Sep 2014 à 22:29

Emraude c’est clair, Amine Maalouf a une plume tellement magnifique, j’adore son écriture captivante. moi qui avait pris un "mauvais" départ avec cet auteur, je suis contente de ne pas être restée sur mes a priori. Pour le livre oui oui commence le dès que tu peux, moi je l’adore déjà !

SemmSoum t’as raison prends les 3 ! 😁

Aaliyah tu nous diras ce que t’en as pensé, je l’ai mis dans ma liste suite au topic qui en parlait 😊

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 12 Sep 2014 à 22:53

Nadhia oui je me souviens de tes débuts Maalouf un peu réticent. Mais c'est bien car tu as persévéré. C

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 13 Sep 2014 à 00:22

Nadhia, c’était quoi ce mauvais départ avec Amin, racontes moi lol.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 13 Sep 2014 à 10:06

SemmSoum j’avais lu son livre Le dérèglement du monde c’est la 1ère fois que je lisais cet auteur, et par moments j’avais pas envie de le continuer, certains passages m’énervaient, certains passages où il traite du monde arabe et du monde musulman notamment… mais je pense que je le relirai…

Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 13 Sep 2014 à 11:39

Emeraude : Tu ne connais pas le livre d’Al Qarani c’est l’un des livres les plus vendus dans le monde arabe, il a fait un vrai carton c’est un vrai best seller, il a ete vendu en millions d’exemplaires dans le monde arabe et musulman.

le livre etudie les aspects malheureux de la vie: chagrin, desespoir … et presente des solution aux problmes a la lumiere du Coran et la Sunaa …

c’est tres breve ma description.. le livre est plus riche .. il est dispo en PDF sur internet .. en voici un lien ..

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Karim Sifaoui, entre fils d’or et éclats d’exil
Karim Sifaoui, entre fils d’or et éclats d’exil

Caftan algérien ou marocain : symbole partagé ou héritage disputé ?
Caftan algérien ou marocain : symbole partagé ou héritage disputé ?

Caftan El Kadi vs Caftan du Maroc : quand la culture devient terrain de rivalité
Caftan El Kadi vs Caftan du Maroc : quand la culture devient terrain de rivalité

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 13 Sep 2014 à 11:47

merci leymouna pour le partage

moi je suis entrain de lire , un roman en anglais, afin d’apprendre l’anglais , tout en ayant mon dictionnaire et la version traduite du livre

le livre c’est ’the great gatsby’ , un classique .


Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 13 Sep 2014 à 11:47

Leymouna : super merci pour ma description et le lien. Te dire que je le connais c'est faux, en revanche le titre me parle..

Je l'ajoute à ma liste 😊

Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 13 Sep 2014 à 12:42

Emeraude de rien ..

Lysa tu lis the great Gaspy n anglais … courage ma belle .. c pas un peu difficile ? t’aurai peut etre pu commencer par des ouvrages plus faciles non ?


Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 13 Sep 2014 à 13:53

ouii je voulais commencé par des ouvrages plus faciles, mais j’ai pas trouvé en librairie, que des classiques .,donc compliqué a lire .mais bon j’y vais paragraphe par paragraphe .

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 14 Sep 2014 à 20:28

Nadia, comme quoi, il ne faut pas s’arrêter à un livre avec un auteur. Merci les filles pour vos recommandations, hâte de les lire 😉

Avatar utilisatrice

cendrillon· Posté le 15 Sep 2014 à 15:54

trés bon livre les filles à lire je suis trés touchée par cet ouvrage , ça raconte l’histoire d’une petite fille une épouse-enfant agée de 10 ans qui a osé de defiér les traditions de son pays "yemen" en demandant le divorce


Avatar utilisatrice

amiragc· Posté le 15 Sep 2014 à 16:23

je le veux cendrillon donne le moi

Avatar utilisatrice

cendrillon· Posté le 15 Sep 2014 à 16:48

ma princesse jspr que tu vas bien

je te le donnerai avec plaisir seulement ce n’est pas le mien, ma couturiére me l’a prété je ne la connaissais pas avant , par hasard c t la 1ere fois que je suis partie chez elle pour me faire coudre des rideaux pour le trousseau on a commencé à discuter de la lecture et tt et là elle me proposa ce livre qui se retrouvait sur son bureau en me disant que cet ouvrage est surprenant je lui ai rien prêté de retour mais je compte le faire la prochaine fois nchalah mais d’abord il faut qu’elle finisse mes rideaux mdr je veux pas lui occuper l’esprit

Avatar utilisatrice

amiragc· Posté le 15 Sep 2014 à 16:53

sniiif
je le veux moi
bon c vrai que tu ne dois pas l'occuper surtt pas mdr

Avatar utilisatrice

cendrillon· Posté le 15 Sep 2014 à 17:11

oui mdr

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM CULTURE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.