Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

Dernier livre lu ? (Page 3)

Posté par nadhia · 356 réponses · 16.3k vues

Avatar utilisatrice

Meryamm· Posté le 26 Apr 2013 à 16:32

CE QUE LE JOUR DOIT à LA NUIT de Yasmina Khdara

Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 26 Apr 2013 à 17:25

merci doulette de completer …
il est top tu ne le regretteras pas 💃

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 19 Jun 2013 à 12:16

Bonjour les filles,

je viens d’entamer la lecture de ce livre: "10 steps 10 minutes to motivate yourself" dont le sujet est de se motiver et surtout de rester motivé…

il s’agit d’un livre qui offre des astuces avec quelques exercices d’application, j’avais envie de le partager avec vous…

j’ignore s’il a été traduit en français par contre…

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 19 Jun 2013 à 15:22

Je viens de finir 11 minutes de Paolo Cuelho c’est bien sans plus. Quand je lis un livre je m’oblige à le terminer sinon bof.

C’est l’histoire d’une jeune brésilienne qui habite un tout petit village du bresil, son réve est de partir pour l’europe ou les brésiliennes sont recherchées surtout dans le mannequinat et la samba. Elle rencontre un homme un jour à Rio qui lui fait miroiter la belle vie qu’elle menerait en Suisse etc.

En suisse elle se retrouve danseuse et prostituée dans un cabaret elle fait se metier sans y etre forcée donc de son plein gré ………

Je trouve l’histoire un peu terne, assez banale mais ce n’est que mon avis.

Avatar utilisatrice

Magalie· Posté le 19 Jun 2013 à 16:31

Suchi ton livre a l'air pas mal,en tout cas l'histoire.
Après c'est vrai que parfois la façon dont c'est écrit peut tout gâcher.

Avatar utilisatrice

Magalie· Posté le 19 Jun 2013 à 16:36

Je suis en train de lire celui ci:

Je voudrais vous parler d’un livre magnifique « Deux petits pas sur le sable mouillé » de Anne-Dauphine Julliand. Il raconte des épreuves hors du commun qu’affronte une famille, mais je vous le dis tout de suite, ce n’est pas un récit qui provoque un apitoiement effrayé, triste, résigné, c’est tout le contraire : c’est un témoignage extraordinaire de vie et le lecteur en sort bouleversé, mais fortifié.

Le récit commence quand la narratrice remarque que sa fille de deux ans, Thaïs, marche un peu bizarrement et est prise de tremblements. Sans inquiétude au début, elle consulte et d’examens en examens, le verdict tombe : Thaïs est atteinte d’une maladie dégénérative qu’on ne sait pas soigner, elle est condamnée à mourir à court terme après avoir perdu successivement tout ce qui fait normalement la vie et la relation aux autres : la motricité, la parole, la vue ,l’audition. Après le choc, sa mère lui fait une promesse solennelle : sa vie sera courte, mais elle aura une belle vie, la plus belle qui soit car elle va être aimée absolument, à fond, autant qu’il est possible. Et cette promesse est partagée par le père et, à sa façon de garçon deDeux petits pas sur le sable mouillé quatre ans, par le fils aîné Gaspard. Comme l’auteur l’écrit dans une formule admirable : puisqu’ils ne peuvent pas ajouter des jours à la vie, ils vont ajouter de la vie aux jours.

D’autant qu’à ce moment-là, la maman est enceinte. On lui conseille un diagnostic pré-natal, on voit bien pourquoi. Il n’en est pas question. Pour son père et sa mère, Azylis existe déjà. Après sa naissance et l’angoisse des examens, c’est malheureusement le même constat. Il est décidé alors de tenter une greffe intégrale de moelle osseuse. Commence alors un marathon médical et humain que vous pouvez imaginer. Surtout sans négliger ni Thaïs, ni Gaspard. Comme cela dépasse forcément les forces du couple, les grands-parents, les amis, les soignants constituent un commando qui se relaie constamment. Et là encore au lieu que toutes ces difficultés effroyables soient vécues dans la tristesse et le désespoir, tout ceux qui viennent à la rescousse le font volontiers et font l’expérience qu’ils s’en trouvent grandis.

On ne peut tout raconter, mais vraiment lisez ce livre.

Ce témoignage est écrit avec discrétion et pudeur en particulier pour la référence à la foi qui transparaît en acte tout au long du livre. Le livre ne gomme pas le malheur et le travail de la mort, mais il montre comment l’amour les transcende. C’est une extraordinaire leçon pascale d’humanité et de foi.

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 19 Jun 2013 à 20:09

Oui Magalie cette histoire peut plaire mais moi ce que je n’aime pas c’est qu’il n’y a aucun sujet à reflexion, aucune emotion, aucune surprise toute l’histoire se deroule comme si tout ce qui arrive est froid ou sans consistance, je ne sais pas comment l’expliquer mais je ne veux pas dire que c’est un mauvais livre, je prefère que chacun se fasse son opinion. Voila

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 19 Jun 2013 à 20:23

Dernier livre lu: Le dérèglement du monde de Amin Maalouf.

Amin Maalouf auteur baigné entre orient (de part ses origines) et occident (son lieu de résidence), se dit comprendre et pouvoir se placer des 2 côtés de ses cultures, cependant mis à part les souvenirs qu’il peut avoir de son enfance passée au Liban (issu d’une famille chrétienne), j’ai l’impression qu’il ne connait du monde arabe que ce que l’occident veut bien faire véhiculer.
Il réduit le monde en monde occidental et monde arabe.
Cela dit il y a un discours intéréssant contre la tentation du communautarisme qui divise et pour la défense des valeurs universelles mais je ne le trouve pas assez conscient des réalités voire un peu utopique.
Il prétend que les droits de l’homme et les valeurs universelles sont nées et prospèrent dans le monde occidental et que soit disant la perdition du monde arabe serait due à l’échec des colons de ne pas avoir su transmettre ces valeurs…
De plus il se base sur une "pseudo" humiliation des Arabes qui n’ont d’autre choix que de se réfugier dans la religion pour y retrouver de la dignité…

Enfin même si quelques unes de ses réflexions sont tout de même très pertinentes, j’ai failli ne pas continuer ce livre car il a quelquefois une image un peu stéréotypée du monde arabe et musulman ..

A lire malgré tout …



Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 20 Jun 2013 à 10:47

bonjour les filles

@sushi: j'ai lu le livre dont tu parles mai dans sa version arabe. et j'ai eu la meme impression que toi. j'ai aimé quelques phrases et j'etait curieuse de lire quelques idée inhabituelles comme le concept de la recherche du palsir a travers la douleurs. sinon le livre est didé à un sujet. et l'histoire je trouve qu'elle n'est qu'un moyen d'en palrer c'est pour cela qu'elle n'est pas vraiment trés profonde ou romantique.

@nadhia: merci du partage je suis amoureuse du style d'amin maalouf je ne le dirais jamais assez.

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 20 Jun 2013 à 10:55

@Sushi et samraa: j’ai aussi lu 11 minutes, j’avais lu presque tous les livre de Coelho, et celui là en particulier m’a déçu, on y trouve pas bcp de reflexion ni de profondeur comme l’auteur nous avait habitué… je l’ai trouvé quelconque…

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Fond de teint : Comment bien le choisir et l’appliquer ?
Fond de teint : Comment bien le choisir et l’appliquer ?

Divorce en Algérie en 2025 : miroir d’une société en pleine recomposition
Divorce en Algérie en 2025 : miroir d’une société en pleine recomposition

Fruits et légumes : les alliés essentiels de votre santé
Fruits et légumes : les alliés essentiels de votre santé

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 20 Jun 2013 à 10:57

sherryfa ton livre dont tu as parlé ( celui en Anglais) , est ce qu’on peut le telecharger du net ?

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 20 Jun 2013 à 11:00

sais pas bella, j’ai mm pas pu le trouver sur amazone (je l’avais acheté à l’aéroport de kuala) mais je vais essayer de voir s’il est possible de le trouver sur les sites de partage…

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 20 Jun 2013 à 11:00

@sherry: effectivememnt quand on lit par exemple l’alchimiste c’est vraiment profond et tous les autres aprés (bon moi j’ai pas tout lu) j’ai tendence à chercher la meme choses mais c pas le cas , et il ya aussi un qui m’a deçu un peu : la solitude du vainqueur et meme veroniqua decide de mourir. quand on lit le titre on s’attend à bcp…. ceci dit je lirais encore ses bouquins car il aborde des idées interessantes.et quelques une de ses phreses sont pertinentes.

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 20 Jun 2013 à 11:02

merci 😊…sinon tu as des livres intteressant en Anglais ( pas trop difficil ) à me prposer, je dois perfectionner mon anglais et donc m y mettre à la lecture en Anglais

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 20 Jun 2013 à 11:10

@bleuette: je reviendrai vers toi avec des titres ou des ebook (je te les file par mail si tu veux) mais déjà je te recommande une version coute de "The Animal Farm" de G.Orwell (excellent bouquin !!)

@Samraa: j’ai adoré Véronika de par le message qu’il véhicule… j’ai bcp aimé l’alchimiste, et le pélerin de compostelle, et bcp de ses titres, il a aussi deux livres qui sont des sortes de receuil d’idée philosophiques, mais vraiment sympa yes

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 20 Jun 2013 à 11:11

merci la rouquine je vais chercher ce premier Livre, pour commencer.

Ps: quand est ce vous trouvez le temps de lire ?

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 20 Jun 2013 à 11:13

Moi ds le bus, salle d’attente d’un médecin, un peu avant de dormir, le Weekend qd je suis at home et rien à faire, avion, arrêt de bus…

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 20 Jun 2013 à 11:17

je prend pas le bus, je vais au travail à pied .. je me vois mal marcher et lire lol

faut que je m’organise pour lire le soir avant dodo et le week end.

Avatar utilisatrice

lily3112· Posté le 20 Jun 2013 à 13:37

Dernier livre lu Droit administratif de Mr Ricci mais je pense que c'est pas le sujet mdr sinon Les collines du tigre de Sarita Mandanna. C'etait tres interessant, au moment ou on sy attend le moins alors qu'on pense avoir deviné l'histoire, l'auteur fait un virage a 180°! En plus on en apprends plus sur l'Inde coloniale jusqu'a son independance et plus!

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 28 Jan 2014 à 21:19

J’avais pas vu Emraude, merci du retour, ça me donne envie de le lire, vraiment 😊

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 15 Dec 2013 à 18:15

Dernier livre lu: Des souris et des hommes de Steinbeck

Une écriture simple mais prenante, des personnages attachants, une amitié intense et une histoire attendrissante et bouleversante à la fois.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 15 Dec 2013 à 18:26

Nadhia alors sayé tu as craqué ? Tu acheté ton livre 😊

Le petit résumé donne envie de le lire !

Comme tu le sais je suis entrain de lire Amin MAALOUF en ce moment "les désorientés", du coup j’ai trouvé ta critique sur son autre livre. Je trouve ça interessant comme avis. Bizzarement dans les désoriéntés il se place différement. Son discours est différent, même si je retrouve certains éléments que tu écrit. Moi je le trouve trop sévere envers son pays et le monde arabe. En même temps ce que vit le monde arabe actuellement lui donne raison malheureusement.

Je te dirais ce que j’en pense vraiment quand je l’aurai fini.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 15 Dec 2013 à 18:33

Coucou Emraude, en fait c’est mon mari qui me l’a refilé celui-là, pas eu besoin de l’acheter 😊

Ah bah du coup c’est sympa d’avoir un retour sur mes impressions concernat Le dérèglement du monde. Mais j’ai bien envie de lire un autre de ses livres et ne pas m’arrêter sur ma 1ère impression (je relirai peut-être même celui que j’ai lu). J’attends ton avis et qui sait peut être que je lirai Les désorientés à mon tour.

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 16 Dec 2013 à 11:38

A quoi pense les loups de Yasmina khadra, là j’ai entamer les anges meurent de leurs blessurs du méme auteur.

Pour ce qui est du livre a quoi pense les loups, je suis resté perplexe, je l’ai lu en trois jours mais c’était bien et mal fait à la fois, il y-a trop d’incomprehension.

Avatar utilisatrice

lasoyeuse· Posté le 16 Dec 2013 à 11:47

50 nuance de grey que j'ai trouvé au forum mais je sais pas si c'est considéré comme un livre :p
sinon demain de guillaume musso
la je vais entamer le 1 er jours de levey

Avatar utilisatrice

miss_diana· Posté le 18 Dec 2013 à 11:42

cc les filles , j’espère vous allé bien

la je suis entrain de lire L’Alchimiste de Paulo Coelho

j’imagine que y en a bcp d’entre vs qui on déja tombé sur ce bouquin

agréable journée a tous

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 18 Dec 2013 à 12:29

Oui miss Diana je l’ai gardé dans ma bibilothèque , j’en ai lu d’autres de Coelho mais je n’ai pas eu le même élan que l’Achismiste ..

En ce moment je finis la confusion des sentiments de Stephan Zweig le prochain est du même auteur c’est la "Peur" ou je lirai avant " d’Amok "

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 21 Jan 2014 à 08:09

Le courage d’être soi de Jacques Salomé
Un livre qui nous donne quelques clés de réflexion pour être bien avec soi-même et les autres, notamment grâce à la gestion de nos relations avec les autres et ce, afin de se définir enfin par soi-même et non plus se définir à travers le regard de l’autre.


Emraude, alors les désorientés ?


Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 21 Jan 2014 à 08:24

J’ai acheté (les anges meurent de leurs blessur de yasmina Khadra, j’ai lu que 5 pages et ça fait un mois que je ne l’ai pas ouvert.

Avatar utilisatrice

mimibelle· Posté le 21 Jan 2014 à 08:47

le dernier c’est arrahik al makhtoum ca parle de rassoul salla allah alayhi wa salam et sur toute sa vie

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Siliana· Posté le 21 Jan 2014 à 09:25

J’ai entamé hier le livre (Isstamti3 bi 7ayatik) Docteur Mohamed el Aârifi , juste avant celui de Dale Carnegie (Comment se faire des amis )

Avatar utilisatrice

amiragc· Posté le 21 Jan 2014 à 09:29

plein ciel de danielle steel
la j'ai entamé impossible du meme auteur

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 22 Jan 2014 à 12:10

Mon dernier livre lu comme je l’ai dit au dessus Les désorientés d’Amine Maalouf. Je l’ai fini et je viens vous faire un retour.

Dans ce livre Amine Maalouf a fait un travail formidable. en tant que Lectrice j’ai été captivée, le style d’écriture est fluide, riche trés riche en vocabulaire. Amine Maalouf cherche à faire réfléchir son lecteur sur les sujets qui l’entourent. En tant que jeune Arabe je me suis retrouvée face de nombreuses vérités : Le vivre ensemble, les guerres civiles dans le monde arabe, l’immigration, la radicalisation et l’extermisme, la nostalgie et l’amour du pays qui est propore à nous Orientaux/Maghrébins mais aussi l’espoir d’un avenir jamais atteint.

Amine Maalouf ne juge pas dans ce livre mais donne au lecture tout les points de vu a lui d’avoir son opinion. A travers une bande d’amis qui se retourve 25 ans aprés chacun d’eux venant d’une communauté ou classe sociale différente, ils reviennent sur leur passé et leur désillusion.

L’auteur parle du Liban mais ne cite jamais le nom de son pays. On se rend trés vite compte par la description qu’il s’agit du Liban.

Ce livre résonne comme un écho à l’actualité du moment dans le monde arabe.

Enfin un petit jeu de mot sympa dans le titre "Les désorientés" sont en réalité les personnes qui ont perdu leur rêve ou encore leur idendité mais aussi ceux qui ont quitté l’ORIENT.

Voilà quelques citations :

" De la disparition du passé, on se console facilement ; c’est de la disparition de l’avenir qu’on ne se remet pas. Le pays dont l’absence m’attriste et m’obsède, ce n’est pas celui que j’ai connu dans ma jeunesse, c’est celui dont j’ai rêvé, et qui n’a jamais pu voir le jour"

"Mes amis appartenaient à toutes les confessions et chacun se faisait un devoir, une coquetterie, de railler la sienne - puis gentiment celle des autres. Nous étions l’ébauche de l’avenir, mais l’avenir sera resté à l’état d’ébauche"

Emraude 😉

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 29 Jan 2014 à 15:25

Merci emeraude , avec ta description tu ma donner envie de le lire 😊 d’autant plus que je ne connais pas cet auteur , sa seras une découverte pour moi

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 29 Jan 2014 à 16:41

Nadhia, Mya contente de vous avoir donné envie de découvrir. Comme je l’ai dis j’ai beaucoup aimé et c’est interessant de lire les avis et la vision des choses de personnages différents mais qui ont un point commun, ils viennent de la même région du monde. Voilà 😊


Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 02 Feb 2014 à 23:32

Mon dernier livre lu "Chicago" de Alaa el Aswany.

Résumé : "L’Egypte est là, en plein cœur d’une Amérique traumatisée par les attentats terroristes du 11 Septembre. Alors que la visite officielle du président égyptien à Chicago est annoncée, le système policier de l’ambassade se met en branle, orchestré par le redoutable Safouat Chaker, qui contrôle et surveille tous les Egyptiens vivant en Amérique. Complot, manipulation, protestation de liberté et soumission au pouvoir, bravoure et lâcheté… - le livre prend, avec cette dimension politique, l’ampleur d’un ambitieux roman exprimant le monde dans la douceur de ses rêves comme dans la violence de ses contradictions. Alaa El Aswany confirme ainsi son talent et s’affirme comme un des grands écrivains arabes contemporains."

L’auteur y décrit la vie d"Égyptiens, installés ou étudiants, aux Etats-Unis, leur relation entre eux, les relations qu’ils ont avec les américains, et le lien qui les lie à l’Egypte. On voit comment certains arrivent à s’intéger tout de suite, quand pour d’autres, le poids de la tradition les suit jusque la-bas et est plus fort que tout. L’auteur parle aussi un peu d’histoire, de l’Égypte mais aussi de celle des noirs d’Amérique, c’est ce que j’ai aimé.

Ce que j’ai moins aimé, c’est la multitude de personnages, qui fait qu’on a parfois du mal à suivre leurs histoires. L’utilisation de scènes interrompues n’arrangent pas les choses. Et surtout, il y a beaucoup trop de passages sur la vie sexuelle des personnages et leurs fantasmes qui n’apportent rien au roman. Tout cela m’a fait sentir que l’intrigue avait du mal à se nouer. Bref , un peu déçue par ce roman.

Emraude, merci pour ton avis pour "Les désorientés". Il va surement faire parti de ma liste de livres à lire 😉

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 03 Feb 2014 à 00:16

Semsoum ta description donne envie de découvrir cet écrivain et ce roman.

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 03 Feb 2014 à 09:15

Mon dernier: L’équation africaine de Yasmina Khadra

C’est un livre qui m’a remué, il pointe le doight sur certaines vérités en toute subtilité, il faut lire entre les lignes pour capter le message. Au début j’était perplexe, je ne voyais pas où il voulait en venir, mais après j’ai été captivé, il me poussait à refléchir/analyser tout en lisant.

Il ne justifie pas l’horreur qui se trouve en Afrique, mais en même temps il essaye de faire comprendre (et accuser les responsables direct et indirect) comment on peut basculer d’une simple personne (voir brillante) à une machine à tuer… c’est un livre qui m’a beaucoup fait refléchir, qui m’a marqué, qui m’a remué.



Actuellement: La fin et mon commencement de Tiziano Terzani

Je prends beaucoup de plaisir avec cette lecture, dès que je le termine je reviendrais poster mes impressions .

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 03 Feb 2014 à 09:50

Bonjour Luna,

ce livre à chaque fois je le prends et le repose. Moi aussi j’au du mal avec le récit raconté. Mais je t’avoue que ta description donne envie. Peut être que je le lirai, je te dirais ce que j’en est pensée 😊

Avatar utilisatrice

soummi· Posté le 03 Feb 2014 à 11:13

moi mon dernier livre lu c NISYANE COM de ahlem mostaghanemi et g trop aimé 💖

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.