C'est drôle Zahoo, parce que je me suis déjà posé la même question que toi:
Pourquoi cette absence de débat réellement démocratique dans la société algérienne ?
Je vais me la jouer sociologue du bistrot du coin lol:
Raison 1 : tout simplement parce qu'on est… des Algériens quoi. On est notre pire ennemi, on est des Méditerranéens avec le sang chaud et le verbe acéré . Un sale caractère qui fait notre charme au fond. On se traite de tous les noms d'oiseaux lors d'une discussion un peu animé mais maaliche, l'heure qui suit, on se tape dans l'dos et on s'invite à prendre un verre. Mouais…. Ca en serrait presque mignon si les conséquences n'était pas aussi dramatique.
Raison 2 : notre gentilité aromatisé à la harissa n'excuse pas tout ! Longtemps dans nos sociétés, la collectivité a primé sur l'individualité. Traduction: tout ce que tu diras pourra ..euh non pardon… serra retenu contre toi. Alors hendek à ce qui sort de ta bouche car en plus d'auto-pourrir ta réputation, tu pourrira en bonus celle de ton père, ta mère, tes frères, tes soeurs, ton hamster, et ce, pour les trente années à venir. JU-GER ! Tel est le maître mot chez l'Algérien moyen, d'avantage attiré par ce qui se passe dans le calbute du voisin que dans ce qui se passe dans le sien, probablement afin d'oublier sa propre misère. Comment voulez vous que dans de telles conditions il n'y ai ne serrait ce que les prémices d'un débat démocratique ? Aujourd'hui il n'y a plus de collectivité, ni de communauté mais tu peux crever pour le respect de ton individualité et de tout ce qui la constitue, y compris tes opinions.
Du coup ça donne ce qu'on peut trouver sur les sites algériens ( y compris sur ce forum, je vais pas répeter ce qu'a si bien expliqué bassoum): susceptibilité à fleurs de peau, violence verbale, immaturité chronique.
il est claire que chez les Algériens, il ne peut y avoir de débat que si tu es un gros faux-cul qui caresse tout le monde dans le sens du poil, qui appelle tout le monde "habib(t)i" qui fait des "boussah-boussah-mouah-mouah" . Une personne peut se permettre de semer la terreur lors d'un débat (dans un forum par exemple, suivez mon regard…) au moyen de jugement lapidaire sans que personne n'y trouve rien à redire, et ça c'est bien la preuve que notre société est malade. Pourtant ( et une fois de plus ce fofo en est la preuve vivante) il existe -oui, oui- il existe des personnes capables de créer un débat constructif sans procès expéditif au ras des pâquerette, sans s'auto-proclamer oulémas du dimanche fissabilah, qui même en étant pas d'accord avec son interlocuteur, vas cherchez à confronter ses idées intelligemment.
C'est bien d'avoir Mister Ramadan comme mentor, encore faudrait-il (essayer) de l'imiter. Z'avez déjà entendu Tarik R. dire des filles non voilées qu'elles sont des crétine à gerber vouées aux flamme de l'enfer ? Non ? BAH ALORS !!! lol