Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

Chaque semaine un Ecrivain Algerien :photo:

Posté par zahoo · 30 réponses · 3.7k vues

Avatar utilisatrice

zahoo · 10 juin 2012 à 17:48

La littérature algérienne d'expressions arabes et française s'est faite une place importante dans la littérature universelle. Mais il se reste de dire, que la lecture demeure une culture à cultiver en Algérie.
Ces grands écrivains a dimension universels traduit dans plus de 40 voir 50 langues à l'exemple de Mohamed Dib, Kateb Yacine…etc., ne font pas partie du programme scolaire algérien, Nombreux sont les algériens qui ne les connaissent pas.
Apres un sujet ouvert par Bassoum, sur la lecture. J'ai remarqué que les dziryanautes sont de bonnes lectrices. Alors pour quoi pas ne pas consacré un topic sur ces auteurs, un petit hommage à eux, et une bonne initiative de recherche. Chaque semaine un écrivain, présenté par l'une des dzyrianautes .
Ça vous chante mesdames ?

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 10 Jun 2012 à 19:35

Je vais vous présenter Tahar Djaout ( c'etait l'anniversaire de sa mort y'a une semaine en plus)

Tahar Djaout fût une des figure majeur de la littérature francophone en Algérie. Et surtout un chantre de la libre expression.

L'enfant de Oulkhou ( dans la région d'Azzefoun en Kabylie)s'installe à Alger avec sa famille. Il deviendra par la suite chroniqueurs pour el Moudjahid et écrit en parallèle des poèmes pour lesquels il serra distingué.

Alors qu'il était résponsable de la rubrique culture du journal Algérie-Actualité ( aujourd'hui disparu)qui a contribué à faire connaître de nobreuses plumes et peintres algériens, il s'installe en France en 1985 pour y poursuivre des études.

A son retour en Algérie en 1987, il reprend sa collaboration avec Algérie-Actualité , mais la conjoncture socio-politique de l'époque le pousse à rédiger des chroniques d'avantage politisées.

Il est victime d'un attentat commandité par le FIS le 26 mai 1993. Il meurt une semaine plus tard, le 2 juin 1993.

A lire (ma selection)
Le Dernier été de la raison

Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 10 Jun 2012 à 17:53

Jaime l'idee ! Je pourrais pas y contribuer puisque Jen connais aucun . Mais je suis tout OUI , a votre Ecoute labnate pour decouvrir encore plus toujours plus hihi .

Avatar utilisatrice

zahoo· Posté le 10 Jun 2012 à 17:57

Alors, c'est ça le but, si tu connais pas , on va te proposer un auteur et chuya sur google, tu va venir avec ta présentation 🍌

Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 10 Jun 2012 à 17:59

Ah dacc je viens de comprendre . Cest top 👍


Ps ; jrspere Que ya quelque bogoss hihihi

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 10 Jun 2012 à 18:08

zahoo je croit pour mohamed dib on a eu recour a lui en langue arabe et en francais au cem mais je me rappelle pas en quelle annèe je croit c etai 7 eme pour le français et 9 eme pour l arabe avec l incendie et la grande maison
mais vraiment y en a des ecrivain pas connu

Avatar utilisatrice

Meredith· Posté le 10 Jun 2012 à 19:54

Tahar Djaout :Un grand Homme Allah yerhmou Journaliste, poète et romancier Algérien .une de ses citations:
''Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs ! »

Avatar utilisatrice

zahoo· Posté le 11 Jun 2012 à 13:00

Merci Cerise, le terrorisme a fait eteindre pleins de plumes intellectuelles , de grands artistes et des journalistes aussi .
Je n'ai vu, aucune célébration ou hommage à ce grand homme ce dernier 26 mai … !

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 13 Jun 2012 à 11:27

moi je profite pour vous faire connaitre une ecrivaine algerienne et une tres bonne amie à moi
Fadhila El Farouk (Novembre 20, 1967, Arris, Algérie )
Biographie

El Farouk a grandi dans Constantine, en Algérie , parlant berbère . [2] Elle a obtenu son baccalauréat en 1987 et a rejoint le département de mathématiques et de la Faculté de médecine de l' Université de Batna pour deux ans. Elle est ensuite retournée à l' Université de Constantine , et a rejoint l'Institut de Littérature, où elle a trouvé sa vocation. Elle a obtenu sa propre émission sur la station nationale de Constantine, intitulé «Ports de la créativité". Dans la presse écrite, elle a commencé comme assistant dans le journal An-nasr. Au cours de sa deuxième année à l'université, elle est devenue journaliste au journal Hayat de Constantin, et est diplômé en 1993.

En 1994, elle a terminé son certificat et rejoint l'Université de Constantine. Elle a déménagé à Beyrouth en Octobre 1995, juste après la guerre civile. Là, elle rencontre le poète et dramaturge Paul Shaoul, qui l'ont soutenue comme un écrivain. À la fin de 1996, elle rejoint le Al Kifah Al Arabi journal, et il ya travaillé pendant un an. En 1997, elle auto-publié un moment d'amour volés et en 1997 l'ambiance d'un adolescent dans la maison d'édition à Beyrouth Farabi. Son roman La Honte féminin est resté inédit pendant deux ans, mais a finalement été accepté par la maison d'édition de Riad Risn avec le soutien du poète et écrivain Emad Al-Abdallah. Thèmes du roman sont lois sur le viol et connexes dans la société arabe, et révèle la souffrance des femmes violées en Algérie pendant la décennie noire. La Honte féminin a été traduit en français et en espagnol, et dans certaines parties ont été traduites en italien. Le roman appelle à la coexistence des religions et de l'égalité entre les hommes et les femmes, et condamne les guerres de toutes sortes.

En 2005, elle a publié le roman La découverte du désir, et en 2010 les régions de la peur, à la fois avec Riyad Al Rayes de Beyrouth.

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 13 Jun 2012 à 11:29

zahoo le terrorisme les a fait éteindre ou…sauver 😭

Avatar utilisatrice

zahoo· Posté le 14 Jun 2012 à 22:27

Jasminmortel , je la connais pas cette Fadhila El Farouk !! elle est Arabophone ? !!

Non , il ne les a pas sauver malheureusement !! Je travail sur le terrorisme , j'ignorais jusqu'à peu present la sordidité de ce maudit "terrorisme", il a suffit de quelques fou de dieu pour que l'Algérie s'endeuille une fois encore, pleurer ce Fratricide qui a sinistré notre Vie !! ses séquelles ont toujours là 😐

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Kaylia Nemour tourne la page d’Avoine‑Beaumont pour préparer Paris 2028
Kaylia Nemour tourne la page d’Avoine‑Beaumont pour préparer Paris 2028

Adieu les poches sous les yeux : astuces naturelles (et sans bistouri ni filtres)
Adieu les poches sous les yeux : astuces naturelles (et sans bistouri ni filtres)

Mères célibataires, un si lourd fardeau
Mères célibataires, un si lourd fardeau

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 14 Jun 2012 à 22:54


Très bon Topic. Il y'en a beaucoup, mes préférés restent Yasmina Khadra, et Assia Djebar.

Mais j'ai décider de vous parler de Maissa Bey. Ancienne enseignate de français à Sidi Bel Abbes dans l'ouest algérien, elle est devenue écrivaine. Je suis tomber un jour par hasard sur un de ses livres et j'ai beaucoup aimer son style.



Pierre, Sang, Papier ou cendre un poème qui parle de la colonisation française en Algérie.

Puis j'ai acheter deux autres bouquins d'elle, des essais :

Entendez vous dans les montagnes

et

Sous le Jasmin la nuit.

Elle a une très belle plume, je vous conseille de la découvrir.

Avatar utilisatrice

zahoo· Posté le 14 Jun 2012 à 22:59

Bassoum , je travail sur ses deux Oeuvres Nouvelles D'Algérie,et Puisque Mon coeur est mort ! elle est trop gentille, je l'ai interviewer le jour ou y avait yasmina khadra pour faire la promotion de son oeuvre les chants des cannibales "receuil de nouvelles" je n'ai pas trop aimer !!
Mais Maissa reste incontournable

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 14 Jun 2012 à 23:05


Oki !! Ca donne envie de la rencontrer. Je trouve que nos écrivaines sont très discrete, et très classe, de vraies intellectuelles.

yasmina khadra tu as lut son dernier ? L'Equation africaine ?

Avatar utilisatrice

amethyyste· Posté le 14 Jun 2012 à 23:10

Moi,je voudrai parler de Ahlem Mostaghenemi une femme de lettre d'expression arabe,c'est une femme qui s'est fait un nom et ses livres ont remportés un succés certain surtout à l'orient.

Un de ces livres les plus connu est "dakirat el jassad" je traduis pour les francophones "la mémoire de la chair"

J'adore son style, elle a de ses tournures de phrases…..Nous avons une belle langue quand meme 😊

Avatar utilisatrice

zahoo· Posté le 14 Jun 2012 à 23:12

non , il est inteéressant ?
je n'ai lu : Ce que le jour doit à la nuit, Les irrondelles de Kaboul , et l'Attentat . Si non, le dernier , les chants cannibales "pas vraiment au top" !! j

Avatar utilisatrice

zahoo· Posté le 14 Jun 2012 à 23:15

amethyyste : Fawdha al hawas, Nissyan.com !! ils sont magnifiques ces deux livres !! comment elle ecrit cette femme !! sublime . Une vraie littéraire .

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 14 Jun 2012 à 23:19



L'équation africaine j'ai adorer perso. je l'ai lut deux fois.
Ahlam mostghanemi, est constantinoise, et écrit en arabe. Son livre dakirat el jassad a été best seller dans le monde arabe, et notamment en syrie je pense.

Il a été adapté en feuilleton, avec la chanteuse algérienne Amal Bouchoucha ya deux ans pendant le ramadan.

Avatar utilisatrice

amethyyste· Posté le 15 Jun 2012 à 00:08

Exactement bassoum, elle a fait furreur en syrie et au liban.
Je n'ai pas lu ces deux livres Zahoo, mais j'ai lu pleins pleins d'extraits, de petites phrases toutes bien faites. Tu les as lu??

Avatar utilisatrice

zahoo· Posté le 15 Jun 2012 à 12:08

amethyyste , Oui !! Je savais qu'on a des ecrivaines qui ont publié des oeuvres achevées en Langue Française !! mais en Arabe , je m'en doutais , jusqu'au jour au j'ai lu son livre : Fawdha Al Hawas ! Rien a dire !! Magnifique

Avatar utilisatrice

Binouche· Posté le 15 Jun 2012 à 12:22

A mon tour de vous parlez de…

MALIKA MOKEDDEM



Née à Kenadsa dans le désert algérien, Malika Mokeddem est une écrivaine Algérienne, d'expression française et médecin de formation.
Militante active contre l'intégrisme, l'auteure défend également corps et âme la cause féminine.

J'aime son écriture aiguisée et empreinte de passion.

J'ai commencé par lire :

"Les hommes qui marchent": "Au pied des dunes, aux portes du Grand Erg, où s'est fixée la tribu, la vieille Zohra est devenue l'inoubliable conteuse des temps anciens, le pilier de la sagesse et des traditions bédouines. Les enfants l'écoutent, fascinés, tandis que l'Algérie des années cinquante bascule dans la guerre contre les " roumis ". Trois décennies plus tard, Leïla, sa petite-fille, l'une des premières jeunes filles de la tribu à maîtriser l'écriture, se rebelle contre le destin de recluse qu'on veut lui imposer. Elle puisera dans ses racines nomades la force de s'opposer à des coutumes d'un autre âge. A travers ces deux femmes, la romancière de L'Interdite et du Siècle des sauterelles redessine, entre indépendance et terreur intégriste, le visage de son pays déchiré"

"La transe des Insoumis":" La solitude a été l'une de mes premières conquêtes. De mes premières libertés. Durant l'enfance et l'adolescence, elle a d'abord été celle de l'insomnie, puis de la lecture. Dès que j'ai saisi un livre, j'ai été ailleurs. Le livre a été mon premier espace inviolable. "
La Transe des insoumis dit l'intranquillité qui, très tôt, s'est manifestée chez une petite fille qui ne parvenait pas à dormir. L'insomnie est le fil conducteur du récit d'une vie : indice de rébellion qui sécrète le goût de la lecture, germe d'insoumission de celle qui, ayant quitté sa famille de là-bas, s'est forgé une identité dans l'exercice de la médecine et l'écriture. C'est le livre d'une révoltée qui se réconcilie avec les peurs et les tourments de son enfance. Echappe-t-on jamais à son passé ?

Puis j'ai continué avec :

"Mes Hommes" : " J'ai quitté mon père pour apprendre à aimer les hommes, ce continent encore hostile car inconnu. Et je lui dois aussi de savoir me séparer d'eux. Même quand je les ai dans la peau.
J'ai grandi parmi des garçons. J'ai été la seule fille de ma classe de la cinquième à la terminale. J'ai été la seule pionne dans l'internat au milieu des hommes… Je me suis faite avec eux et contre eux. Ils incarnent tout ce qu'il m'a fallu conquérir, pour accéder à la liberté. "


Je viens d'apprendre la sortie de son nouveau roman :

"La Désirante"

Elle parle ici :

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Recette de l’eau de rose maison : le secret beauté naturel des femmes d’Orient
Recette de l’eau de rose maison : le secret beauté naturel des femmes d’Orient

Le savon noir ou saboun dzair : rituel ancestral des hammams amazighs
Le savon noir ou saboun dzair : rituel ancestral des hammams amazighs

Ma trousse de toilette idéale pour la plage : essentiels beauté et astuces estivales
Ma trousse de toilette idéale pour la plage : essentiels beauté et astuces estivales

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 15 Jun 2012 à 12:26

Oui moi j'ai lu le dernier Khadra ( j'ai pas pu attendre qu'il sorte en édition poche !!lol)

Il est génial, y'a toujours ce suspense, cette écriture qui définit le style "khadra". C'est pas mon préféré, mais c'est sûr que vous allez aimer

Avatar utilisatrice

tamani· Posté le 15 Jun 2012 à 12:35

bonjour les filles,
j'adore les ecrivains algeriens et parmi eux Benhaddouga il ecrit en arabe et la traduction est faite par le pere Marcel Bois qui n'a pas vuele film" vent
du sud" tire de son roman du meme non et aussi son dernier livre avant sa disparition "Djazia et les derviches" .bonne lecture.quant a Assia Djebbar son
livre "Les femmes du mont chenoua" reste son best seller.bizzzzz

Avatar utilisatrice

zahoo· Posté le 15 Jun 2012 à 13:25

Vous avez la chance vous , Fnac c'est par tout ! ici , en galère pour trouver un Livre !! et il n ' y a jamais de nouveauté !! c'est triste !!

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 21 Jun 2012 à 14:45

Moi je suis partante, j'aime la lecture, et dès que j'ai fini un livre je cours acheter un autre. Mon écrivain algérien préféré c'est Yasmina Khadra. Mais je lis aussi beaucoup de livres de nombreux écrivais arabes.

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 11 Feb 2015 à 13:26

je up pour celle qui ne l on pas lu ! merci zahoo ont pourra enrichir nos connaissance grace a ce poste

Avatar utilisatrice

futuremadame2015· Posté le 12 Feb 2015 à 00:10

J'ai honte mais je ne connais Que Yasmina khladra les auteurs algériens c'est pas trop ma tasse de thé je préfère les étrangers !

Peu être qu'un jour je m'y mètrerai !

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 12 Feb 2015 à 00:19

futuremadame: pourquoi ce n’est pas ta tasse de thé ? ce n’est pas un jugement juste une simple question par curiosité.

Avatar utilisatrice

futuremadame2015· Posté le 12 Feb 2015 à 10:22

Bassoum: je ne sais pas trop, au fait depuis toute petite quand j'ai commencer la lecture j'ai débuté avec des auteurs et écrivains étrangers , j'y ai pris goût et a chaque fois que j'allais achetée un livre ou emprunté je me tournée directement sur ces derniers et laisser de côté les auteurs Algériens, je n'ai jamais était curieuse de lire un de leurs livres. Je ne sais pas pourquoi j:ai sûrement des appriories c'est triste je suis sûre quil s sont très doués pourtant !

Faut dire aussi que je m'y connais pas trop en auteurs algeriens,par exemple assia djebbar je connaissais le nom mais je savais pas qui elle était 🤕 la honte !!!

Je n'ai jamais était attirée par l'Algérie et son histoire donc les auteurs algériens pareil et pourtant je suis algérienne 🤣

J'ai lu un livre de yasmina khadra qui était excellent par contre!

Si tu as des livres a me conseiller je suis toute oui bassoum
Faut bien commencer et puis comme on dit "y'a que les cons qui changent pas d'avis"

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 28 May 2015 à 11:48

Très interessant le topic. J y reviendrais inchallah

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 28 May 2015 à 13:09

C'est marrant de se relire 3 ans après. Depuis mes goûts ont bien évolué !!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Bnat El Djazaïr : la collection capsule de Fab Haute Couture qui célèbre les filles d’Algérie
Bnat El Djazaïr : la collection capsule de Fab Haute Couture qui célèbre les filles d’Algérie

Amal Clooney : ses plus beaux looks entre élégance et audace
Amal Clooney : ses plus beaux looks entre élégance et audace

Les perles font leur grand retour : audace et opulence sur les podiums 2025/26
Les perles font leur grand retour : audace et opulence sur les podiums 2025/26

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM CULTURE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.